LA FORGE – gestes et matérialités / Conférence avec Bertille Laguet
le vendredi
– 11h
ESAAA – salle de conférence
Designer et forgeronne, Bertille Laguet répond à l’invitation de l‘enseignante Mathilde Sauzet-Mattei, et propose une conférence autour des qualités d’un patrimoine gestuel et matériel, à destination de tous∙tes les étudiant∙es de l’ESAAA.
Pour les étudiant∙es en Master, cette conférence complète le programme du Mastermind « Co-création » mené par Mathilde Sauzet Mattei. Pour préparer et pour prolonger le moment de la conférence, ils et elles réaliseront des lectures de textes sur le sujet du feu, puis effectueront un travail en groupe autour d’une forge fabriquée par Quentin Gilbert (étudiant en 5e année Art) et autour des protocoles proposés par l’invitée à la suite de la conférence.
Bertille Laguet – la designer
« Autant le dire tout de suite :
Colorier sur une tablette ne me fait pas rêver.
Le café ne pousse pas dans des capsules.
Le travail du designer n’est pas de dessiner des produits à la mode mais d’entretenir et renouveler les qualités de notre patrimoine gestuel et matériel.
Je me refuse d’encourager la politique du moindre effort et la flemme que l’on nous incite à adopter quotidiennement. Avec optimisme et poésie, je souhaite créer des objets qui invitent à prendre le temps d’apprécier l’usage autant que le résultat. Avec légèreté, mes objets sont des appels au toucher, à la manipulation, car je suis convaincue que la main de l’homme a un rôle central à jouer dans le design d’aujourd’hui. Autant celle de l’utilisateur que celle de l’artisan ou de l’ouvrier d’une grande industrie. Plutôt que de rechercher une esthétique industrielle, j’assume la trace de cette main, signe d’une production humaine. Je rêve d’objets qui s’inscrivent dans la durée, qui ont le temps de vieillir mais de bien vieillir, en cohérence avec leur environnement. Des objets à la présence bienveillante auxquels on s’attache. »
Images : ©Mirjam Kluka