Conférence avec Emmanuelle Lainé

le jeudi – 17h
ESAAA – salle de conférence


Emmanuelle Lainé produit un travail d’installation où se mêlent, de façon très singulière, objets, sculptures et photographie. Entre autres, l’artiste abordera l’hybridation de divers médiums lors d’une conférence ouverte à tou·tes les étudiant·es de l’ESAAA, précédée d’une rencontre avec des étudiant·es du Master Monstre.


Emmanuelle Lainé – biographie


La pratique d’Emmanuelle Lainé, résolument contextuelle, s’appuie sur la spécificité de chaque lieu dans lequel elle apparaît. Elle entre en dialogue avec ses usagers, son économie, son Histoire et ses histoires.

Son approche sculpturale de la photographie consiste en des installations monumentales qui mettent en abîme la géométrie des espaces existants et lui permettent de créer des espaces cognitifs complexes où plusieurs temporalités coexistent et se résolvent du point de vue du spectateur.

Les installations récentes de l’artiste ouvrent des espaces dystopiques qui traitent de l’exploitation du travail dans le système post-capitaliste.

« Mes réflexions sur la superposition et la façon dont j’imagine et conçois les espaces de mes expositions vient en partie de la culture de l’image numérique. J’aime l’idée que les espaces entre les calques de l’image puissent être un endroit où vous voulez vous cacher ou disparaître. »

Emmanuelle Lainé (née en 1973 à Paris) est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris. Son travail a été récemment présenté, lors d’expositions personnelles, à La friche Belle de Mai à Marseille, La Hayward Gallery à Londres, la Fondation Luma, à Arles, à BetonSalon et au Palais de Tokyo à Paris.

Entre autres, elle a exposé récemment lors d’expositions collectives à BNKR (Munich), La Fondation Van Gogh (Arles), Mito Art Tower (Japon), Yo-Chang Art Museum (Taiwan), La Villa Vassilieff (Paris) et La Biennale de Lyon.


Image : Emmanuelle Lainé – BNKR – Munich 2020 – détail

Conférence avec Emmanuelle Lainé