Conférence et rencontre avec l’artiste Jean-Marie Perdrix

le mardi – 18h
ESAAA – salle de conférence


Jean-Marie Perdrix est un artiste contemporain dont le travail s’articule avec des engagements écologiques et sociaux, auprès de populations vulnérables dans les pays d’Afrique anciennement colonisés. Il rencontrera les étudiant·es de l’ESAAA pour une conférence autour des deux aspects présents dans son activité : entre production plastique représentée dans des expositions ou biennales et une coopérative montée au Burkina Faso. Cette dernière permet de produire des tables d’écoliers avec un matériau plastique fabriqué à base de sacs recyclés.


Une « entreprise de dépollution utilitaire artistico-éducative »


« Cela fait maintenant plus de vingt ans que l’artiste Jean-Marie Perdrix agit au Burkina Faso. Il produit la majeure partie de ses œuvres dans ce pays d’Afrique occidentale où il a également impulsé et développé une importante action collective aux implications sociales et environnementales exemplaires. Il a en effet mis sur pied une coopérative qui récupère et transforme les plastiques abandonnés en djembés et autres, mais aussi et surtout en tables d’école qui, peu à peu, équipent les établissements scolaires de ce pays (…).

Agir quand on est blanc, et français de surcroît, dans cette partie de l’Afrique anciennement occupée n’est pas chose aussi facile qu’il y parait. Le passé hante le présent et on ne peut déambuler dans Ouagadougou, Yaoundé ou Foumban comme si de rien n’était. Mettre sur pied un réseau de complicités et d’amitiés indispensables à un agir ensemble prend du temps et nécessite une volonté sans failles. C’est dans ce contexte post voire néocolonial et en parfaite connaissance de cause que Perdrix a mis en place cette vaste entreprise de dépollution utilitaire artistico-éducative. » (Michel Blancsubé)


Jean-Marie Perdrix – biographie


Jean-Marie Perdrix est né en 1966, il vit et travaille entre Paris et le Burkina Faso. Il est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’Institut des hautes études en art plastique de Paris. Son travail a été récemment montré à l’IAC (Villeurbanne), La Salle de bains (Lyon), Galerie Samy Abraham (Paris), Villa Arson (Nice) ou à la 5e Biennale de Rennes.


Image : Jean-Marie Perdrix, Alpha – Bêta, bois, peau d’âne séchée, 60 × 100 × 10 cm, 2017, La Salle de bains – Photo : Jules Roeser

Conférence et rencontre avec l’artiste Jean-Marie Perdrix