Photographier les rituels chamaniques mongols / Conférence et rencontre avec l’anthropologue Veronica Gruca

le vendredi – 11h
ESAAA – salle de conférence


  • 11h, en salle de conférence : Conférence à destination de tous∙x∙tes les étudiant∙x∙es de l’ESAAA.
  • 14h-16h : rencontre et échanges avec les étudiant∙x∙es du Master Terrain inscrit∙x∙es à l’ARC Magic Myster, en coordination avec l’enseignante-artiste Sandra Lorenzi.

L’anthropologue Veronica Gruca interviendra à l’ESAAA lors d’une conférence sur la question des usages de la photographie sur son terrain de recherche auprès des Bouriates de Mongolie.

La photographie est souvent utilisée par les anthropologues pour documenter une culture ou un phénomène – ce sont précisément ces usages que Veronica Gruca propose d’interroger durant cette présentation, en particulier dans le cadre de rituels chamaniques. Comment photographie-t-on les rituels chamaniques, quelles questions et quels problèmes cela peut-il occasionner ? L’objectif est d’apporter une réflexion accessible sur ces enjeux.


Veronica Gruca biographie


Veronica Gruca est doctorante en anthropologie à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) dans le Groupe Société, Religions et Laïcités (GSRL). Elle mène des recherches chez les Bouriates de Mongolie depuis 2014. Dans le cadre de ses recherches, qui portent notamment sur les rituels chamaniques, elle a partagé le quotidien de familles d’éleveur∙x∙ses-agriculteur∙x∙trices pendant de nombreux mois, ce qui l’a conduite à réfléchir aux pratiques de la photographie et à ses usages. Elle a notamment coordonné l’exposition DESSINS DE LUMIÈRE présentée en 2023 à l’INALCO à Paris, qui a réuni plusieurs photographes Mongol∙x∙es et Français∙x∙es, amateur∙x∙trices et professionnel∙x∙les.


Images : Veronica Gruca – Les pratiques de la photographie en photo, Bayandun (région du Dornod, Mongolie), 2020