Conférence : « Résister par l’art et la culture », avec Alexis Nuselovici (Nouss)

le vendredi
ESAAA – salle de conférence (bât. M) et bibliothèque (bât. F)


– 11h-13h, salle de conférence : conférence « Résister par l’art et la culture ». 
– 14h30-16h30, bibliothèque : rencontre-atelier.


Cette conférence à destination de tous·x·tes les étudiant·x·tes de l’ESAAA invite à approcher la culture en rapport avec l’actualité. Elle bénéficie de l’intervention d’Alexis Nuselovici (Nouss), professeur émérite de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, engagé pour l’accueil des migrant·x·tes depuis 12 ans et en soutien à l’Ukraine depuis 2022.

Dans un monde toujours plus complexe et conflictuel, il sera proposé de défendre le rôle d’une culture qui serait du côté de l’action plus que de la pensée, face à des instances nationales et internationales impuissantes à trouver des sorties de crise. Il reviendrait à la culture, par ses capacités de mise en perspective et ses dispositifs mémoriels, d’offrir la distance nécessaire à l’analyse et aux prises de décision politiques.

Ouvert à tous·x·tes les étudiant·x·tes de l’ESAAA, l’atelier de l’après-midi permettra aux participant·x·tes d’examiner les possibilités artistiques disponibles afin de répondre au plaidoyer pour la culture-action, défendu lors de la conférence.


Alexis Nuselovici (Nouss) – biographie


Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur émérite de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille où il a été vice-doyen chargé de la recherche pour l’UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines.  Il a longtemps enseigné au Canada (Université de Montréal) et en Grande-Bretagne (Cardiff University). Il a occupé la chaire « Exil et migrations » au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Il est également traducteur. 

Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Le Bord de l’Eau, 2009 ; La condition de l’exilé, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2015 ; Droit d’exil précédé de Covidexil, Editions MIX, 2022 ; Le déportement. Petit traité du seuil et du traduire, Hermann, 2021 (Grand prix de traductologie, Société Française de Traductologie, 2023) ; La culture et les revolvers, Hermann, 2024.


Image (avec l’aimable autorisation de l’intervenant) : Photo d’Alexis Nuselovici

Conférence : « Résister par l’art et la culture », avec Alexis Nuselovici (Nouss)