Conférence-rencontre avec Rosanna Puyol Boralevi

le vendredi – 11h00
ESAAA – salle de conférence


L’ESAAA accueille l’autrice et éditrice Rosanna Puyol Boralevi dans le cadre d’une conférence à destination des étudiant∙x∙es de l’ESAAA.

Deux temps d’échange sont prévus :

  • 9h-11h : une rencontre à la bibliothèque de l’ESAAA autour d’une sélection d’ouvrages choisis par les étudiant∙x∙es du Master Monstre dans le cadre du cours « Nothing More Than Feelings »
  • 11h-13h : une conférence dans la salle de conférence de l’école autour de son parcours et de ses projets ; un temps de discussion est également prévu.

Rosanna Puyol Boralevi: biographie


Rosanna Puyol Boralevi est poète et éditrice. Elle collabore avec des artistes pour des expositions, des vidéos, des projets et programmes de spectacles. Co-fondatrice de Brook Press, elle publie des traductions françaises d’ouvrages engagés et nourris par le féminisme et l’antiracisme, une littérature à la fois poétique et analytique, des formes d’écriture telles que des essais, des manifestes, de la fiction et de la critique. Elle organise également, souvent avec des amis, des groupes de lecture et de traduction.

Par l’intermédiaire de Brook, Rosanna Puyol Boralevi a publié des textes de Saidiya Hartman, José Esteban Muñoz, Laura Mulvey, Shulamith Firestone.
Avec Léna Monnier et Sandar Tun Tun, elle a coordonné les ateliers de traduction de l’ouvrage de Fred Moten & Stefano Harney : The Undercommons, Fugitive Planning et Black Study (Brook, 2022).

Aujourd’hui, elle travaille avec Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Nina Kennel pour traduire et éditer une compilation d’écrits de l’auteure, critique lesbienne et activiste Jill Johnston (à paraître chez Brook en 2024). 

En 2022-2023, Rosanna Puyol Boralevi et Mawena Yehouessi ont organisé des expositions, parallèlement à une performance et à un programme d’ateliers, à la Villa Arson, école des Beaux-Arts de Nice (FR) ; il s’agissait de la suite d’un cursus qu’ils ont conçu autour de la traduction, de l’étude noire, du refus et de la poésie, ainsi que de nombreuses collaborations en poésie et en traduction.

Le premier livre de Rosanna Puyol Boralevi, D’l’or, sortira bientôt avec After 8 books. Deux poèmes, sous le titre A thing conducting, ont été publiés par Publication Studio ; d’autres poèmes de magazines tels que Mouvement, Dispersantxs (éd. The Cheap University) et C’est les vacances (éd. Burn-Août).


Photo © Mona Varichon

Conférence-rencontre avec Rosanna Puyol Boralevi