How to teach and study contemporary art? / Conférence avec Stanislav Savitski et workshop avec Elina Kulikova
le lundi
– 10h-13h
ESAAA – bibliothèque : 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy
(English version bellow)
Cette conférence de Stanislav Savitski, curateur, critique d’art, écrivain et chercheur, s’inscrit dans le cadre d’une tournée organisée par l’Institut Français, qui comprend plusieurs étapes dans des écoles d’art. Elle se déroulera à la bibliothèque de l’ESAAA, et s’adresse à tous∙tes, dans et hors ESAAA.
La conférence de Stanislav Savitski, en anglais, se concentre sur les possibilités et les pratiques d’enseignement et d’étude de l’art contemporain. Elle portera principalement sur son expérience d’enseignement à la Fondation Pro Arte et à la Faculté des arts libéraux de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. Au cœur de cette expérience se trouve la pratique de la promenade. Celle-ci s’inscrit dans la tradition actionniste, mais aussi dans la continuité des expérimentations de Montaigne, Rousseau, Baudelaire ainsi que d’artistes de l’époque moderniste et postmoderniste.
La conférence sera suivie d’un workshop en anglais avec Elina Kulikova, artiste en résidence à l’ESAAA (programme PAUSE), qui abordera les enjeux de la critique institutionnelle à partir d’expériences et de savoir partagés par les participant∙es. L’atelier est ouvert à tous∙tes.
Enfin, Liz Escalle-Dyachenko (responsable bibliothèque) proposera dans le prolongement de ces deux moments une conversation en français et en anglais sur les usages et pratiques de la bibliothèque en école d’art, en partant de la situation à l’ESAAA et avec la participation des intervenant∙es.
#1 Contemporary Art and Walk (EN)
- conférence en anglais par Stanislav Savitski, 40min + 20min de questions/réponses
The lecture focuses on the possibilities and practices of teaching and studying contemporary art. It will mainly be about Stanislav Savitski’s experience at the Pro Arte Foundation and at the Faculty of Liberal Arts (Saint Petersburg State University): its specificities and his most interesting art projects. At the heart of this experience is the practice of walking. On the one hand, it is part of the actionist tradition; on the other, the walk is a continuation of the experiments of Montaigne, Rousseau, Baudelaire and artists of the modernist and postmodernist epochs.
#2 How to make art school great again? (EN)
- workshop en anglais avec Elina Kulikova, 1h
This interactive performative workshop in English aims to make participants think about some institutional critics that we can think about and share with each other. The workshop is open to everyone (not only for students); it can be a space for different opinions and experiences.
#3 Pratiquer la bibliothèque en école d’art: une participation collective à la production des savoirs ? (FR / EN)
- conversation en français et en anglais avec Liz Escalle-Dyachenko, 30min
Ce moment d’échange à l’issue des conférences et workshop vise à initier une réflexion sur les usages de la bibliothèque en école d’art, à partir de ce qui existe et/ou pourrait exister à l’ESAAA. Des pistes seront lancées à partir du projet second shelf de la bibliothèque de l’école d’art d’Anvers, qui montre comment l’accessibilité, la qualité de l’information, la démasculinisation et la décolonisation des bibliothèques en école d’art impliquent d’imaginer, déterminer et mettre en œuvre des formes d’actions collectives.
Stanislav Savitski – biographie
Stanislav Savitski est curateur, critique d’art, écrivain et chercheur dans le domaine de l’histoire intellectuelle. En tant que curateur, il a travaillé dans de nombreuses institutions, dont entre autres l’Institut français, la Fondation Pro Arte, l’Institut Goethe, Manifesta, le Centre national d’art contemporain, le New Holland Art Center, la Biennale industrielle de l’Oural. Ses recherches portent sur l’art moderne et post-moderne, l’avant-garde soviétique et la culture non-conformiste, ainsi que l’histoire des parcs et des jardins. Il a dirigé 4 projets de recherche et organisé 5 conférences internationales consacrées à l’histoire intellectuelle du modernisme et du post-modernisme. Il a publié dans un large éventail de revues, dont Ab Imperio, Die Hören, Logos, Moscow Art Magazine, New Literary Review, Osteuropa, Projetto grafico, ou encore la Revue des Études Slaves.
- Ouvrages publiés : Underground: History and Cultural Mythologies of Unofficial Community (2002), A Look on Leningrad’s Contemporary Art of 2000s (2011), The Private Person: Lidiya Ginsburg in the Late 1920s and Early 1930s (2013), The Walker’s Self-Help (2014), Malevich’s Roly-Poly and Others (2021).
L’activité d’Elina Kulikova à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).