Défricher-réfricher l’urbain / Workshop à destination des étudiant·x·es en 2e et 4e années Design
du mardi
au jeudi
Annecy – rue de la Minoterie
Un groupe d’étudiant·x·es de l’ESAAA en 2e année Design (Licence In Vivo) et en 4e année Design (Master Terrain) travaillera avec les enseignants Sandra Lorenzi et Marc Higgin afin de réaliser un diagnostic collectif de la parcelle de la Minoterie (Annecy). Celui-ci alimentera les imaginaires qui permettront ensuite de projeter son aménagement.
Les participant·x·es expérimenteront un ensemble de méthodologies pour aller à la rencontre de «l’existant»: cartographies sensibles, inventaires (botanique, matériel, usages), conversations avec les habitant·x·es et les membres de l’association Le cri de l’œuf. L’objectif est de relier la question des usages actuels des habitant·x·es avec une analyse fine du milieu: la rivière, la forêt, la friche, le quartier. Ce diagnostic de l’existant servira de base à des dessins prospectifs qui suivront les lignes de transformation possibles de cet espace.
Dans le cadre de ce projet de design social, le Département Design de l’ESAAA (Licence In vivo et Master Terrain) apportera son expertise pour l’élaboration d’un projet d’aménagement urbain qui met en relation : l’association Le cri de l’œuf, des bailleurs sociaux et des habitant·x·es. Cette première phase prospective permettra de commencer par « défricher » le terrain.
Image : Sortie du Master Terrain dans la forêt de la Mandallaz, octobre 2024 ; crédits : Zoé Brochard