Dessin Partout / Workshop des étudiant∙x∙es de première année avec l’artiste Emma Seneze

du mardi au jeudi
ESAAA – 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy


Les étudiant∙x∙es en première année à l’ESAAA participent en groupes à deux workshops simultanés de trois jours. L’une des propositions est celle de l’artiste Emma Seneze qui les invite à déployer des techniques de dessin selon les spécificités de certains lieux à la marge de l’école.


Workshop Dessin Partout – proposition pédagogique


Le cube blanc, en anglais white cube, est, pour la muséologie, un type d’espace d’exposition qui a la forme d’une grande enceinte aux murs blancs, généralement refermée sur elle-même par l’absence de fenêtres. Apparu dans les années 1970, il vise, par sa propreté et sa neutralité, à supprimer tout contexte autour de l’art que l’on y montre.
Une école d’art est un écrin, prêt à recevoir les travaux des étudiant∙x∙es dans les meilleures conditions possibles. Cet espace de monstration se rapproche des galeries et des institutions. Cependant, au sortir d’un cursus artistique, les jeunes artistes sont très souvent confronté∙x∙es à exposer dans des lieux hybrides, tels que des librairies, des médiathèques, des halls d’entrée, des squats… Ces propositions d’exposition sont une opportunité de confronter son travail à des spécificités spatiales. C’est également l’occasion de faire dialoguer sa pratique avec les particularités architecturales des différents lieux, et parfois un moyen de faire évoluer sa pratique tant dans sa logique formelle que dans son processus de création.

Dans le cadre de ce workshop, les participant∙x∙es questionneront leur travail en résonance avec des lieux à la marge de l’école. Escaliers, sols, halls d’entrée, fenêtres, murs en béton… seront autant de lieux qui leur serviront de matières premières.

Un travail in situ sera alors déployé durant les trois jours. Les étudiant∙x∙es seront invité∙x∙es à travailler en petits groupes. Les techniques de dessin seront pensées différemment en fonction des spécificités du lieu choisi. Il s’agira de trouver des techniques qui s’adaptent aux espaces, voire même d’en créer, si besoin. Dessin au scotch, au fil, à l’agrafe, au clou, au sucre, au sel, à la craie de tableau…

Quelques questions abordées durant ce workshop :

  • Comment faire résonner et dialoguer son travail avec l’architecture d’un lieu?
  • Comment faire du dessin autrement que sur une feuille de papier avec un crayon?
  • Comment réaliser une œuvre collective?

Images : 1. Emma Seneze – Installation picturale, Abbaye de la Prée (2023) / 2. Emma Seneze – Les succulentes, installation picturale (2023)