Diplômé·x·es & professionnalisation / Fanny Riviere, en résidence d’artiste à l’espace CREMERIE

du lundi au jeudi
L’Espace CREMERIE (Passy – 74)



  • Restitution le 21.11.2024 à 17h.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA et l’association CREMERIE (Passy), un nouveau programme de résidence conjoint voit le jour cette année. Celui-ci est destiné à des artistes diplômé·x·es de l’ESAAA d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 2024. Après un processus de sélection, les deux partenaires ont retenu la candidature de l’artiste Fanny Riviere.

CREMERIE accueille l’artiste pour une résidence de recherche dédiée à la performance. Il s’agit pour la lauréate de collaborer avec l’association dans un travail de recherche artistique, ainsi que dans une dynamique de territoire, tout en disposant d’un espace de travail, de médiation et de restitutions sur l’ensemble du temps de résidence.


Fanny Riviere – Biographie


Fanny Riviere, née à Lyon en 1996, est diplômée de l’ESAAA (DNSEP Art, 2024) après avoir débuté son parcours artistique par un BTS en design textile à l’ENSAAMA de Paris. Toujours en quête d’expérimentation, elle continue à enrichir son travail à travers des résidences artistiques. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Lyon, dans les ateliers du Grand Large.

Son univers artistique s’ancre dans la collecte de souvenirs et d’expériences issues du vivant. Recycler, hybrider, transformer sont au cœur de son processus créatif. Fanny Riviere élabore une narration autour du jardin, interrogeant la place du végétal, du fongique et du minéral dans notre société contemporaine.

Ses installations se composent de matériaux recyclés et biodégradables : elle peint avec des draps usés, sculpte avec de la terre collectée, et façonne un écosystème qui prend vie sous forme de jardin. Ses performances s’activent dans ce paysage vivant, où le corps se déplace au rythme des mots, guidé par une écriture poétique qui cadence l’instant.

« Dans la botanique que j’ai inventée, vivant et non-vivant se rejoignent pour renouer avec la terre. » Fanny Riviere

  • Pour en savoir plus sur le travail de Fanny Riviere, consultez son compte Instagram : @fanetaflore

Accompagner les diplômé·x·es de l’ESAAA via un programme de résidences


Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ESAAA dispense des formations artistiques menant aux diplômes nationaux en Art et en Design selon le schéma LMD. L’École est particulièrement attentive au parcours de ses diplômé·x·es et engage à ce titre des partenariats avec des institutions artistiques et culturelles qui façonnent le milieu professionnel de l’art contemporain. Les différentes collaborations visent à favoriser l’insertion professionnelle des diplômé·x·es de l’ESAAA et leur apprentissage en termes de professionnalisation.


CREMERIE : association et Espace d’art contemporain


Née en mars 2018, l’association CREMERIE a pour objet de sensibiliser tous les publics à l’Art et à la Culture. Elle développe une approche transdisciplinaire, sans frontières en ce qui concerne les pratiques ou les publics, défendant les démarches artistiques en tant que vectrices de lien social, de qualité de vie, d’attractivité du territoire et d’innovation.

L’Espace CREMERIE a ouvert ses portes au Plateau d’Assy (commune de Passy, Haute-Savoie) en mars 2017. Il sert de laboratoire à l’association et accueille des expositions d’artistes contemporain·x·es français·x·es et internationaux·ales, ainsi que des événements culturels divers tels que des résidences, concerts, performances, lectures ou animations scolaires.

CREMERIE est membre du Réseau Altitudes, au même titre que l’ESAAA. L’Ecole œuvre avec CREMERIE sur le plan régional pour l’insertion professionnelle et le soutien à la création des jeunes artistes tout juste diplômé·x·es, souhaitant inscrire leurs projets d’après école localement.


La résidence d’artiste de Fanny Riviere a leu à l’Espace CREMERIE (Passy – 74), en partenariat avec l’ESAAA.
Ce projet a reçu le soutien du Département de la Haute-Savoie dans le cadre de son dispositif d’aide aux résidences d’artistes
.


Photos :

1. Fanny Riviere dans « Avez-vous déjà été enlacé·e ? »,conférence-performance avec Daphné Bérard, espace Art By Friends, Annecy, mars 2024 / Crédits photo : Ambre Masson

2. Vue de l’installation « Roseau », textiles recyclés peins à la main et amidonnés, textile sérigraphié, 2024 / Crédits photo : Fanny Riviere

3. Vue de la performance collective « Immortelle-devenir végétal », avec 10 performeuses, 2024 (Ambre, Daphné, Eleni, Grace, Jessica, Julia, Léa, Marie, Tamira, Valentine) / Crédits photo : Thibault Carcassone

4. Affiche de la résidence de Fanny Riviere à CREMERIE, novembre 2024