Do Disturb!
du vendredi
au dimanche
Palais de Tokyo
Après le succès de sa première édition en avril 2015, le festival DO DISTURB remet à nouveau le Palais de Tokyo en effervescence les 8, 9 et 10 avril 2016.
Programme : http://www.palaisdetokyo.com/sites/default/files/media/dossiers-pdf/dd-programme-2016-jeudi-ok.pdf
Aux côtés d’artistes incontournables ainsi que de jeunes talents émergents sur la scène internationale encore jamais montrés en France, la très jeune création sera au rendez-vous dans le cadre de collaborations inédites nouées avec des écoles d’art, de cirque, de design et de mode françaises et étrangères.
Marga Weimans, On the other side of reality (24.07.2015) Photo : Aad Hoogendoorn
Ainsi, aux côtés du chorégraphe Trajal Harrell, aujourd’hui une gure majeure de la performance, DO DISTURB propose de découvrir de jeunes talents tels Gérard & Kelly avec Reusable parts/Endless Love, inspiré de Kiss de Tino Sehgal et montré pour la première fois en Europe, la créatrice de mode Marga Weimans et ses pièces de haute couture vivantes, Mel O’Callaghan, prix SAM pour l’art contemporain 2015, avec une installation immersive présentée précédemment à la Biennale de Sydney à travers laquelle l’artiste interroge la résistance physique, Ed Fornieles, dont les dispositifs explorent la subjectivité formatée d’une génération biberonnée au web 2.0, ou encore Ollie Palmer, actuellement résident du Pavillon Neu ize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Parmi eux gurent par exemple le projet Tokyo Jump Cuts, tournage expérimental en temps réel, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui met ainsi en avant son cycle Post-Performance Future dirigé par Marie de Brugerolle, ou encore un projet sonore et visuel piloté par David Zerbib et Thierry Mouillé de l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
Plusieurs écoles internationales sont également à l’honneur, dont la célèbre Central Saint Martins School de Londres, les académies de design de Eindhoven et Amsterdam, avec des propositions collectives qui transcendent et questionnent le rapport du corps à l’objet, ainsi que des établissements atypiques tels la DOCH School of Dance and Circus de Stockholm, qui s’associe pour l’occasion avec le Circus Cirkör et Rachel Armstrong, chercheuse en architecture expérimentale, pour présenter une étape d’un processus de recherche sur la possibilité d’une vie cosmique.
« Pour cette nouvelle édition, DO DISTURB fait du « transgenre » le leitmotiv d’une création toujours plus expérimentale, nourrie par des processus de recherche dans les arts plastiques mais aussi dans les arts du cirque, la magie, la danse ou la mode. Ainsi DO DISTURB s’apprête encore une fois à brouiller les pistes et à bouleverser les codes. »
Commissaire générale du festival : Vittoria Matarrese, responsable de la programmation culturelle et des projets spéciaux du Palais de Tokyo.
Vendredi 08 avril : 18h – minuit
19h : Parade inaugurale
Samedi 09 avril : 12h – minuit Dimanche 10 avril : 12h – 20h
TARIFS
Tarif plein : 15 euros Tarif réduit : 12 euros
Plus d’informations : www.palaisdetokyo.com
Ambassade du Royaume des Pays-bas Aas ultima
tHe AustRAliA CounCil FoR tHe ARts CentRe nAtionAl de lA dAnse, PAntin ColleCtive 1992
GAleRie Allen
GoetHe institut
monA bismARCk FoundAtion tent, RotteRdAm
Marwa Arsanios
Mircea Cantor
Arnaud Cohen
Jean-Charles de Quillacq
Ed Fornieles
Gerard & Kelly
Lola Gonzàlez
Trajal Harrell
La cellule (Becquemin&Sagot)
Charlie Le Mindu
Ligia Lewis
Mel O’Callaghan
Ollie Palmer
Johannes Paul Raether
Luca Resta
Marga Weimans
&
Academy Now
Central Saint Martins College of Art and Design, Londres Design Academy, Eindhoven Doch – University of Dance and Circus, Stockholm
Hyper Island, Stockholm Naba – Nuova Accademia di Belle Arti, Milan, The New School Parsons Paris Sandberg Instituut, Amsterdam
&
École Supérieure d’Art de l’agglomération d’Annecy
École Supérieure d’Art de Clermont Métropole École Supérieure d’Art
et Design Le Havre-Rouen École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc-Roussillon École Nationale Supérieure