L’ESAAA participe au Congrès international des ambiances 2020
du mercredi
au vendredi
– En ligne
Didier Tallagrand et Nicolas Tixier, tous les deux enseignants et membres de l’Unité de recherche de l’ESAAA apportent leur contribution à la 4e édition du Congrès international des ambiances 2020.
Le mercredi 2.12.2020 ils animeront la session The Way of Ambiances: Scientific Practices, Artistic Practices (« l’Usage des ambiances : pratiques scientifiques, pratiques artistiques ») à laquelle participeront également les étudiant∙es du Master Design & Espace de l’ESAAA. Parmi les huit papiers concernant les ambiances qui serviront de fil conducteur pour cette session, le séminaire sera l’occasion de présenter les articles de trois chercheur∙ses de l’ESAAA :
- Sandra Lorenzi – Fragile entities at work in ambiances. Understanding ambiances from the cultures and practices of the invisible (« Les entités fragiles au travail dans les ambiances. Comprendre les ambiances des cultures et des pratiques de l’invisible »)
- Nicolas Tixier, en collaboration avec Didier Tallagrand – Heritage / Fiction. For a Retro-Prospective of Dwelling-in-Ambiances (« Héritage / Fiction. Pour une rétroprospective des ambiances de l’habiter »).
- Le congrès propose de participer gratuitement et en ligne à des workshops, performances, sessions d’échange, etc. – le programme complet du congrès et la procédure pour s’inscrire sont disponibles ici : ambiances2020.ambiances.net
Un événement à portée internationale
Sous le nom de Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds (« Ambiances, alliesthésie: sens, inventions, mondes »), la 4e édition du Congrès international des ambiances interroge la manière dont nous renouvelons nos façons d’éprouver ce qui nous entoure, dans un monde en mutation. Son objectif est de comprendre comment les changements contemporains (environnementaux, sociaux, technologiques, politiques et éthiques) sont susceptibles d’affecter les mondes sensibles, leurs ambiances et la manière dont nous les éprouvons.
Seize sessions thématiques regroupent plus d’une centaine de contributions scientifiques de la part d’universitaires, de practicien∙nes, artistes et doctorant∙es de plusieurs pays, toutes et tous au travail sur les ambiances et les atmosphères.
Le Congrès international des ambiances 2020 est organisé par le Réseau international Ambiances avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la culture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et le laboratoire Ambiances, architectures, urbanités – AAU, et en partenariat avec CY Cergy Paris Université et l’Université de Thessaly (Grèce).