ESAAA prépa : Workshop « La notion de sérendipité » avec l’artiste Emilien Adage

du mardi au jeudi
L’ECREVIS, tiers-lieu à Meythet


Durant trois jours, les élèves en classe prépa de l’ESAAA aborderont la notion de sérendipité pendant un workshop dédié, en compagnie de l’artiste plasticien Emilien Adage.

Après une présentation du travail d’Emilien Adage sur l’électricité, la forme simple, l’oasis, les élèves exploreront « la capacité de trouver ce que l’on ne cherche pas », misant donc sur des concepts comme le hasard, l’accidentel, la surprise, mais aussi sur l’erreur ou l’échec.

« Si le but de la recherche en art n’est pas le progrès technique, mais plutôt de détourner une fonction, d’utiliser différemment des éléments ou objets pour en modifier son approche, il suffit de questionner d’abord les objets, les espaces, les éléments du quotidien ». Les élèves définiront un sujet d’étude à partir d’un élément ciblé dans l’espace d’atelier, puis continueront par détourner, assembler, transformer toute sorte d’objets domestiques pour créer des images, des sculptures, des environnements visuels et sonores incertains.

L’hybridation d’objets, les défaillances contrôlées, le bricolage amateur dans ce laboratoire improvisé seront également l’occasion d’échanger des compétences ainsi que de créer des équipes de recherche (son / images / volume / lumière). Pour faire suite à leurs productions individuelles, les élèves proposeront une installation collective en mouvement, visuelle, lumineuse et sonore.


Emilien Adage – biographie


Diplômé de l’ESAAA en 2008 (DNSEP), Emilien Adage a développé sa pratique artistique en région Auvergne Rhône-Alpes. Il a exposé (seul ou collectivement) en France, en Suisse et en Uruguay. Entre autres, il a participé à la biennale de Lyon de 2013 (nocturne de l’exposition « Poteau d’angle » à Villeurbanne) et a exposé au CENTQUATRE-PARIS, avec l’association Jeune Création (2012).
 

ESAAA prépa : Workshop « La notion de sérendipité » avec l’artiste Emilien Adage