ESAAA prépa : Workshop Mouvements sociaux et pratique artistique / Rencontre avec Ayu Kwan
le mardi ESAAA – site du Vernay
Dans le cadre de son cours « Sculpture, mise en scène et scénographie », l’artiste Lok Kan Cheung propose aux étudiant∙es de la classe préparatoire Art, Design et Scénographie de l’ESAAA de rencontrer la créatrice de mode hongkongaise Ayumi Kwan. Ce workshop d’une journée permettra aux étudiant∙es de se familiariser avec l’expérience des deux artistes et de comprendre comment les mouvements sociaux peuvent affecter la pratique artistique.
Ayumi Kwan (Kwan Chi-Hong) – Hong-Kong – Biographie
Ayumi Kwan est une designer créatrice de mode avec 9 ans d’expérience, diplômée du Caritas Bianchi College of Careers (CBCC) et de la School of Continuing and Professional Studies – The Chinese University of Hong Kong (CUSCS). Depuis 2013, Ayumi Kwan a exploré sa créativité avec différents rôles dans l’industrie du design, tels que designer de costumes, styliste pour des festivals culturels à Hong Kong et à l’étranger, mais aussi créatrice de mode pour des marques locales.
Elle a travaillé comme designer de lingerie chez Texco Hook&Eye Type Ltd, puis comme designer de mode pour une marque locale, Whistle Ltd et Fashion et ensuite comme directrice générale du secteur de la mode pour une marque locale, Angus Tsui.
Ayumi Kwan figure également parmi les finalistes du concours 2017 des jeunes créateurs de mode de Hong Kong (YDC). Elle voit le design de mode comme une opportunité pour raconter une histoire derrière chaque modèle et donner un nom unique à chaque article.
Elle a créé sa marque, ASTRA Tailoring, en 2017. Elle réalise des articles modernes avec du textile et des techniques particulières. Elle a participé à différents événements de mode tels que le showcase de la Hong Kong Fashion Week, les expositions de mode : CENTRESTAGE, JUXTAPOSED Fashion x Music 2017, PARKLANE HOTEL minishow, RUNWAYASIA 2018 & 2019, The Azales 2021 et Runway Singapore 2022.
Ayumi Kwan souhaite contribuer à un avenir meilleur à travers la mode. En dehors de son travail, elle s’implique dans des actions de responsabilité sociale, notamment en faisant don des vêtements qu’elle a conçus pour un défilé de mode lycéen afin de collecter des fonds au bénéfice de patients souffrant de certaines maladies.
Image : Ayumi Kwan