Master Monstre / Événement : Toute soupe est un tapis. Tout tapis est une scène

le jeudi – 19h45-23h30
Bistro des Tilleuls, 13 Chemin de la Prairie, 74000 Annecy


Les étudiant·es du Master Monstre inscrit·es à la forme pédagogique « Tout tapis est une scène » rencontrent le collectif artistique « La Soupe » de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEAD – Genève, pour proposer une soirée de performances gustatives, sensorielles et sonores.


Menu / Programme


  • 19h45-20h45 : 80’S SOUP – MagicDim / Nikolaï
  • 20h50 : I WANNA LOVE YOU BUT I BETTER NOT TOUCH – MagicDim / Nikolaï
  • 21h10-21h30 : IMANGE & SONPE – Simon Bordier et Paola Mollet
  • 22h00-22h30 : A SOUP PORN SHOW – Mous Bahri et Romane Truc
  • 22h45-23h30 : MIX – La Soupe

Participant·es


Mous Bahri (artiste libanais en résidence à l’ESAAA), Simon Bordier (étudiant en 4e année Art / Master Monstre), Magic Dim / Nikolaï (artiste diplômé de l’ESAAA), Paola Mollet (étudiante en 4e année Art / Master Monstre), Romane Truc (étudiante en 5e année Art / Master Monstre), Collectif La Soupe


La Zone Monstre « Tout tapis est une scène »


À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙e jeune artiste diplômé∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il / elle est bien souvent également amené∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration. Ces projets d’exposition et de programmation à échelle 1 permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.

« Tout tapis est une scène » est l’une de ces zones visant la conception d’un espace scénique dédié à la performance. Les étudiant·es sont guidé·es pour prendre en charge tous les aspects organisationnels, logistiques et conceptuels d’une programmation performative.

Ce module est initié par l’enseignante-artiste Anne Kawala et est porté par les étudiant·es du DNSEP Art / Master Monstre : Jean-François (Jeff) Azzena (5e année), Simon Bordier (4e année), Juliette Fabert (4e année), Maxime Gay (4e année), Paola Mollet (4e année), Romane Truc (5e année) et Yuqing Xiao (4e année).


Le collectif genevois « La Soupe »


La Soupe est un collectif artistique initialement créé par des étudiant·es de la HEAD – Genève pour répondre à l’absence d’offre de repas équilibrés bon marché dans le quartier de leur école. Depuis 2011, ce groupe à géométrie variable propose une soupe par semaine accompagnée par des tartines au fromage frais, du thé et un dessert pour un prix modique. Ces rencontres sont publiques et les bénéfices qu’elles génèrent servent à financer une soirée annuelle pendant laquelle la nourriture est gratuite.

Le collectif crée chaque semaine une série d’affiches et des décors pour l’évènement. Ces moments sont souvent accompagnés de musique, de projections ou de performances. Une quarantaine de personnes ont participé à ce projet depuis ses débuts et aujourd’hui son équipe est constituée de 7 personnes.

L’objectif du collectif est de régaler au sens propre ainsi qu’au sens figuré. En effet, en plus de leur pratique culinaire, leurs collaborations prennent des formes plastiques, d’installation, performatives et sonores.


« Toute soupe est un tapis » en pratique


  • Nombre de places limité (environ 50)
  • La présentation du pass sanitaire est obligatoire.

L’organisation de cet événement a été possible grâce au financement de la CVEC.