Exposition BOZARTEXTILE

du samedi au samedi
BOZAR, lieu de réemploi – 3 avenue des 3 fontaines, Seynod, 74600 Annecy


  • Vernissage le 03.02.2024 à 11h.

Fruit d’un projet d’exposition en autogestion mené par six étudiantes de l’ESAAA dans l’espace BOZAR, BOZARTEXTILE invite le public à découvrir un univers mêlant textile, réemploi et architecture.


BOZARTEXTILE – note d’intention


BOZARTEXTILE réunit différents matériaux textiles dans un espace à l’architecture particulière et unique qu’est BOZAR. C’est un travail axé sur le réemploi d’un médium mis en adéquation avec des contraintes d’espace, de formes et de couleurs, dans le but de les faire dialoguer ensemble.

Les chutes de tissus usés ou tachés, impossible à réemployer pour des vêtements ou de la décoration, ont été récupérées dans les bennes « textile » de l’ESAAA, auprès de Bazar sans Frontières ou encore auprès de professionnel∙x∙les.

Les étudiantes ont créé des associations en s’appuyant sur les spécificités de l’architecture et des fibres employées (couleur, taille, température des pièces). L’ajout des tissus dans les différentes pièces de BOZAR permet de les transmuter sans pour autant transformer l’architecture et ainsi continuer à les faire exister au travers d’une nouvelle histoire.

Les textiles utilisés dans la première salle, à l’entrée de BOZAR-ESAAA (accueil de l’ancienne station-service), renforcent le côté chaleureux de la pièce grâce aux couleurs et aux techniques de tissage.

En opposition, dans les pièces suivantes se déploie un univers plus froid et sombre ; l’imaginaire peut investir l’espace et les visiteur∙x∙ses sont en immersion totale.

BOZARTEXTILE aurait aussi pu s’appeler ARCHITEXTILE.


Les étudiantes participantes


Ce projet alliant collectif et écologie a été réalisé par :

  • Zoé Arnault de la Ménardière (1re année)
  • Chantal Hebert (1re année)
  • Léa Nikolov (1re année)
  • Mélanie Remaud (1re année)
  • Oze Salzard (1re année)
  • Jing Zhang (3e année Art)

BOZAR, lieu de réemploi


Fruit d’une collaboration entre le l’ESAAA, le Grand Annecy et Bazar sans Frontières, BOZAR a été conçu dans le but de promouvoir l’économie circulaire, à travers le réemploi de matériaux.

Établi au sein de l’ancienne station essence de la rue des 3 Fontaines à Seynod (quartier de Loverchy), BOZAR, lieu de réemploi abrite désormais un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA.

Tranchant avec l’espace d’exposition classique qui est le white cube, cet espace (conservé volontairement en état brut) laisse place à l’expérimentation plastique, en permettant aux étudiant∙x∙es d’intégrer les contraintes architecturales et d’ambiance à leur production artistique et vice-versa. Ils, elles, iels y découvrent une autre façon de faire de l’art, en utilisant les matériaux de seconde main et en limitant les extractions de ressources nouvelles dites « naturelles ».

BOZAR est aussi un lieu où les étudiant∙x∙es de l’ESAAA mènent des projets d’exposition en autogestion. Chaque mois ou presque, un groupe différent investit les lieux et organise à tour de rôle une exposition à partir de matériaux issus du réemploi, tout en se familiarisant avec les étapes nécessaires pour mener ce projet (de la production à la restitution, en passant par la mise en scène, la communication, l’organisation d’un vernissage…).