In Vivo / Objection: Le métier à tisser – workshop à destination des étudiant·x·es en 2e et 3e années Design
le mercredi
ESAAA – ateliers volume
Dans le cadre d’Objection, atelier pratique et théorique d’histoire et actualité du design, les étudiant·x·es en 2e et 3e années Design à l’ESAAA (Licence In Vivo) participeront à une séance autour de l’objet «métier à tisser». À l’invitation de Théo Cazaubon, technicien céramique et de Mathilde Sauzet, enseignante, les étudiant·x·es rencontreront la tisserande annécienne Petra Marciniak. Pendant un après-midi, celle-ci leur proposera une séance de démonstration sur six métiers à tisseret d’initiation collective au tissage avec de la laine, par petits groupes.
Petra Marciniak – biographie
Petra Marciniak est une tisserande contemporaine, travaillant et vivant à Annecy. Elle pratique le tissage sur différents métiers traditionnels et modernes. Elle donne des cours et participe à faire connaître le savoir-faire du tissage.
Le cours Objection
Objection est un atelier d’analyse théorique et pratique sur les contingences matérielles: quelles sont les raisons d’être et la substance des objets qui nous entourent? Dans quels contextes socio-politico-économiques apparaissent-ils? La bibliothèque, le gratte-ciel, la monobrosse, le téléphone portable, le chapiteau, le paravent, la chaussure ou la pluie sont abordés selon une approche typologique, historique et technique. Sont interrogées les grandes familles de l’art, du design et de l’artisanat, les ancrages traditionnels, les ambitions modernes et les tournants de société.
Les participant·x·es partagent des outils de réflexion sur les besoins de produire des objets dans les ruines matérielles qu’impose le capitalisme.
Photo: Travail de tissage à partir de masques chirurgicaux, réalisé par Lohan Blois et présenté dans le cadre de la soutenance de son DNA Design, juin 2021