De l’indétermination à la co-création / Conférence et rencontre avec l’artiste Marie Preston
du jeudi
au vendredi
ESAAA – salle de conférence et salles d’accrochage
- 31.03.2023, 10h : Conférence à destination de tous∙tes les étudiant∙es de l’ESAAA, en salle de conférence.
- 30.03.2023, 14h-18h : Rencontre et session d’accrochage critique avec les étudiant∙es participant∙es au Mastermind Co-création.
Á l’invitation de l’ESAAA et des enseignant∙es Vir-Andrés Hera et Mathilde Sauzet-Mattei, l’artiste Marie Preston présentera son travail et échangera avec les étudiant∙es de l’école lors d’une conférence et d’une rencontre dédiées.
Cette intervention de Marie Preston part du principe que les pratiques artistiques coopératives et de co-création supposent une indétermination initiale. La rencontre prévaut. La relation se construit pas à pas. Elles remettent en jeu la posture de l’artiste comme seul∙e détenteur∙trice de la fonction artistique. Elles supposent de « tâtonner expérimentalement », expression forgée par le pédagogue Célestin Freinet pour décrire un processus d’apprentissage. Ici, l’apprentissage est celui du faire ensemble.
Marie Preston − activité
Marie Preston est artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD / AIAC). Son travail artistique se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d’expérience, avec des personnes a priori non artistes. Elle a bénéficié dernièrement d’une exposition personnelle au centre d’art de La Ferme du Buisson (2019) et a participé aux expositions L’art d’apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou Metz (2022), Faire communs au Centre d’art Georges et Claude Pompidou à Cajarc (2020), Vocales au CAC Brétigny (co-commissariat) en 2017. Elle a codirigé l’ouvrage Co-Création (Éditions Empire et le CAC Brétigny) en 2019 et a publié en 2021 Inventer l’école, penser la co-création (Tombolo Presses et CAC Brétigny).
Image : Atelier Pain commun, « Boulanger l’écoféminisme », 25.05.2019, le 110, Saint-Denis / Photo : Marie Preston.