International & recherche / ARC Performances: projet pédagogique hybride en Italie
du vendredi
au mardi
En format virtuel et à l’Aquila, Italie
- Apprentissage virtuel : 07.06.2024, 05.07.2024 et 15.10.2024.
- Mobilité physique et workshop intensif à l’Aquila, en Italie : 11-15.09.2024.
- Restitution publique au musée MAXXI à l’Aquila, en Italie : 14.09.2024
Dans le cadre du projet de recherche Re/generative Performance – somapolitique du commun, l’ESAAA approfondit son partenariat avec l’Accademia di Belle Arti L’Aquila (ABAQ, Italie) et met en place un nouveau projet pédagogique hybride. Celui-ci réunit des étudiant∙x∙es de l’ESAAA inscrit·x·es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Performaces, des étudiant∙x∙es de l’ABAQ ainsi que des enseignant·x·es des deux institutions et des artistes professionnelles.
Ce format pédagogique permettra aux étudiant∙x∙es d’enrichir leur culture et leurs compétences en matière de travail performatif collectif dans un contexte européen, et dans des contextes académiques (l’ABAQ) et professionnels (le musée MAXXI de l’Aquila) reconnus.
Un projet pédagogique autour de la performance artistique
Le programme pédagogique de mobilité vise le développement des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la performance artistique. Il associe des séances de séminaire à distance portant sur le thème des visions du futur, ainsi qu’un workshop pratique sur place, encadré par des artistes professionnelles. L’activité en présentiel aura lieu à l’ABAQ et visera la création in situ d’une performance collective qui sera présentée dans le musée MAXXI de L’Aquila durant le festival « Performative », où interviendront les étudiant∙x∙es des deux institutions.
Le thème du projet est lié à une réflexion sur les pratiques de la performance collective dans le champ des arts plastiques, en rapport avec des pratiques issues des arts vivants. Il s’agit d’expérimenter ainsi différents rapports à la théâtralité et à la performativité, au sein de différentes tendances de l’art-performance et au-delà, notamment entre pratiques chorégraphiques, ritualité des cultures populaires, esthétique du geste ordinaire et tableaux vivants.
Afin de préparer puis analyser le travail collaboratif, et afin d’élargir les connaissances théoriques des participant∙x∙es, les séminaires à distance organisés en visioconférence réunissent :
- les étudiant∙x∙es des deux institutions,
- les enseignant∙x∙es référent∙x∙es qui travaillent sur les questions de la performance deux artistes invitées par l’ABAQ qui encadreront un workshop pratique.
Collezione Impermanente: une performance-restitution au musée MAXXI
Les étudiant∙x∙es participant·x·es au workshop intensif proposeront au public du festival « Performative » une autre manière de regarder vers l’avenir, grâce à une performance-restitution accueillie par le musée MAXXI de l’Aquila qui deviendra pour l’occasion un espace vivant, éphémère, instable. Les artistes invitées Lucia Bricco et Myriam Laplante accompagneront le public à travers une « exposition » unique et éphémère, composée d’une série complexe et multiforme de tableaux vivants, interprétés par les étudiant∙x∙es. Chaque interprète donnera vie à une vision hétérotopique : au lieu de promesses modernistes d’avenir, d’utopies cimentées et de mémoires anonymes, ces tableaux vivants ouvreront, à travers des fragments d’imaginaire onirique et intime, l’espace du possible.
Les participant∙x∙es
De l’ESAAA :
- Étudiant∙x∙es : Charlotte Franco (3e année Art), Maëlle Degiorgis (3e année Art), Zixuan Chen (4e année Art), Tong Yang (5e année Design), Primo Ouvrard (2e année Art), Romane Tortillet (4e année Art)
- Enseignant : David Zerbib, coordinateur de l’ARC Performance
De l’ABAQ :
- Étudiant∙x∙es : Mara Albani, Chiara Aliprandi, Margherita Callà, Névoa na Rua, Francesca Chiola, Satya Forte, Sabrina Iezzi, Davide Mariani, Lisa Rastelli
- Enseignante : Elena Bellantoni – techniques performatives pour les arts visuels
Artistes intervenantes : Myriam Laplante et Lucia Brico
Re/generative Performance – somapolitique du commun
Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ?
Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.
Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.
Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.
Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’ARC Performances
Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.
L’ARC Performances vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·x∙es, les étudiant·x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance en un sens large. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, afin d’observer comment, dans chaque cas, se produisent des transformations de la situation.
Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.
Le projet pédagogique hybride développé dans le cadre de l’ARC Performances avec l’Académie l’Accademia di Belle Arti L’Aquila (ABAQ) en Italie bénéficie d’un financement Erasmus+ pour des mobilités hybrides de courte durée.
Photos : David Zerbib