Intro aux modulaires, système Eurorack / Workshop son des étudiant∙es en 2e année Art avec Maria Teriaeva

du lundi au mercredi
ESAAA – Salle de cours du haut



Un groupe d’étudiant∙es en 2e année Art à l’ESAAA travaillera le son avec l’artiste Maria Teriaeva et l’enseignante-artiste Sheila Atala dans le cadre d’un workshop d’initiation au système modulaire de type Eurorack. Les participant∙es acquerront une expérience pratique avec du matériel analogique mais aussi avec des méthodes de composition et / ou d’improvisation de musique électronique. À partir de l’histoire des instruments, des concepts et des lexiques développés par les praticien∙nes, les étudiant∙es gagneront une compréhension du fonctionnement de base des outils et de la confiance pour des expérimentations profondes et contextualisées.


Maria Teriaeva − biographie


Artiste en exil, Maria Teriaeva est une musicienne et compositrice d’origine sibérienne basée à Moscou, actuellement en résidence à l’ESAAA et sur le site des Marquisats. Elle propose une conférence dans laquelle elle parlera de son travail artistique.

Pour la base de sa musique, elle utilise le synthétiseur modulaire, en le combinant avec des instruments acoustiques et des voix. Avant de se lancer avec le Buchla, Maria a joué de la guitare dans plusieurs groupes indés russes, et a également sorti quelques EP instrumentaux sous le pseudonyme Dub I Prosto Derevo (Oak and Just a Tree). Désireuse de faire de la musique de manière indépendante et séduite par le son, Maria s’est tournée vers le synthétiseur Buchla, un instrument destiné aux performances de musique électronique qui peut fonctionner également comme un studio de musique portable, et l’a trouvé très libérateur. Sa musique est légère et s’inspire des qualités organiques du synthétiseur Buchla ainsi que de sa capacité à imiter les sons de la nature qu’elle apprécie beaucoup.

Maria est également membre de l’association Keen, une société qui produit des instruments innovants pour le son et la musique, dont les modules Buchla, et c’est un nom éminent sur la scène électronique moscovite. En 2015, elle a participé à la Red Bull Music Academy à Paris.



L’activité de Maria Teriaeva à Annecy fait partie de la série de résidences de création proposées à des artistes en exil, initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et dans le cadre des partenariats avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS). Cette résidence de création bénéficie d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).


Photo : Jenia Filatova


Avec le soutien de :

Intro aux modulaires, système Eurorack / Workshop son des étudiant∙es en 2<sup>e</sup> année Art avec Maria Teriaeva