Isabelle Carlier, nommée Directrice de l’ESAAA

du lundi au vendredi


Suite à la campagne de recrutement lancée en décembre 2022, Isabelle Carlier est nommée directrice générale de l’ESAAA, pour un mandat de trois ans. Elle prendra ses fonctions dans l’école d’art annécienne le 12.06.2023.


Un parcours au plus proche des champs de l’art


Directrice, programmatrice artistique, curatrice, productrice − le parcours d’Isabelle Carlier est intimement lié à l’art, de son émergence à sa production et à sa diffusion. Diplômée en 2001 d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) de l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, elle débute sa carrière sur le territoire berruyer en tant qu’assistante technique et pédagogique dans cette même institution.

Isabelle Carlier se rapproche ensuite du milieu associatif artistique et s’investit dans Bandits-Mages (Bourges), association spécialisée dans les arts multimédias, d’abord en tant que chargée de programmation artistique et de projets d’action culturelle et pédagogique (2002-2005), puis en tant que co-directrice responsable de la direction artistique, des projets multimédia, d’action culturelle et internationale (2006-2010). Elle en devient la directrice artistique et administrative en 2012 et ce jusqu’en 2020, quand elle prend la co-direction générale d’Antre Peaux, association pluridisciplinaire œuvrant dans les arts du spectacle et les arts visuels.

Durant sa carrière, Isabelle Carlier se forme au suivi de projets culturels européens et contribue à l’organisation de projets et d’événements inter-écoles, permettant de tisser des liens entre artistes, étudiant∙es en écoles d’art, enseignant∙es, programmateurs∙trices, théoricien∙nes et d’autres acteurs∙trices du champ de la culture. Adepte de la transdisciplinarité, la nouvelle directrice de l’ESAAA s’intéresse plus particulièrement aux liens entre les champs de recherche artistique et scientifique, aux transitions (dont celle écologique) et est attachée au devenir professionnel des étudiant∙es, étant elle-même active dans la défense des droits des artistes et acteurs∙trices des arts visuels.

Isabelle Carlier, nommée Directrice de l’ESAAA