Journées d’étude : Still on the Map!
du mardi
au mercredi
ESAAA – salle de conférence, 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy
Le projet de recherche Still on the Map! prend pour cadre d’étude le delta du Mississippi quinze années après le passage de l’ouragan Katrina et environ cinq ans après la mise en service des principales nouvelles infrastructures de protection contre le risque d’inondation « centennale ». Exprimé dès son titre – un énoncé de résistance et de résilience scandé par les habitant∙es lors des manifestations à caractère écologique en Louisiane –, ce projet de recherche ambitionne de décrire les attachements que différentes communautés locales entretiennent avec le delta, à l’heure où ce dernier s’enfonce peu à peu dans la mer.
Pendant ces deux journées se croiseront : études urbaines, anthropologie de l’environnement, analyse littéraire et l’expérimentation artistique.
Le séminaire fait suite à un déplacement sur le terrain en février 2022 et ouvre à de nouveaux travaux avec plusieurs invitations.
L’ensemble du séminaire est ponctué de travaux réalisés par les étudiant∙es du Master Terrain.
Programme
Mardi 14.03.2023
- 15h00 : Jennifer Buyck, architecte, professeur Université Gustave Eiffel, Lab’Urba −
De Chicago à La Nouvelle Orléans. Suivre le cours des rivières pour penser le tournant environnemental de l’urbanisme - 17h00 : Laurent Matthey, géographe, professeur Université de Genève, en séjour scientifique au Cresson − « Faire de la théorie par d’autres moyens » : Pasolini et l’écologie poétique du signe
Mercredi 15.03.2023
- 10h00 : Nicolas Tixier, architecte, ESAAA et AAU_Cresson − Atchafalya Soundscape (présentation et écoute du travail de Earl Robicheaux et du WFAE)
- 10h30 Jean-Michel Roux, urbaniste, professeur à l’IUGA, PACTE − Le parlement du Mississippi
- 11h15 Didier Tallagrand, artiste, ESAAA − Still Under the Wild Palms
- 14h00 Audrey Buzzolini, artiste − L’art aborigène, écritures et rêves d’un territoire
- Prolongations : Sandra Lorenzi, artiste, ESAAA
Modération : Nicolas Tixier et Didier Tallagrand (enseignants en master Terrain à l’ESAAA)
- Le projet Still on the Map! est financé par l’ANR au titre de l’investissement d’avenir (ANR-15-IDEX-02) entre 2020 et 2023.
Plus d’informations sur : https://stillmap.hypotheses.org/320
D. Tallagrand, Still under the wild palms