Journées de professionnalisation

du jeudi au vendredi
ESAAA (bât. M) – salle de conférence


Dans le cadre des actions de professionnalisation à destination des étudiant·x·es, l’ESAAA organise :

  • 20.03.2025, 14h-16h30 : un après-midi de conférences, avec l’intervention de trois artistes et acteur·x·ices du milieu artistique. Les intervenant·x·es présenteront leurs parcours, leurs activités et leurs lieux ainsi que les géographies et les dispositifs qu’ils, elles, iels ont traversé, en Haute-Savoie et ailleurs ;
  • 21.03.2025, 9h-18h : une journée de professionnalisation en compagnie de l’association TADA, pour un temps de formation collective (droits et statuts de l’artiste-auteur·x·ice,) puis sous des rendez-vous individuels pour un accompagnement sur mesure.

Ce temps de présentation, d’échanges et de rencontres s’adresse particulièrement aux années diplômantes, tout en restant ouvert à toutes les années.


Programme détaillé


Jeudi 20.03.2025

14h-15h30 : Johanna Perret et Johan Parent
15h30-16h15 : Aria Rolland
16h15-16h30 : échanges

Vendredi 21.03.2025

9h-18h : Formation proposée par l’association TADA, en présence de Delphine Toutain.


Les intervenant·x·es


Johanna Perret

Johanna Perret a acquis depuis de nombreuses années une technique particulière de peinture, issue des pratiques anciennes : celles du glacis. Son travail de la matière picturale remet en question la notion de temps, autant celui de la création que celui de la contemplation. Ses peintures ne se donnent pas au premier coup d’œil. Oscillant entre abstraction et représentation, elles piègent le regard du visiteur et l’invitent à prendre le temps de la découverte du sujet. C’est tout le corps, et non plus seulement l’œil, qui est sollicité ici pour embrasser le sujet représenté qui semble vouloir nous échapper. La transparence brumeuse qui laisse deviner le motif, évoque aussi bien le changement climatique actuel que le romantisme noir de la fin du XIXe siècle, ou encore les mythologies dont l’artiste s’inspire. 

En 2009, elle part vivre à Berlin où elle participe à des expositions collectives, personnelles et organise des évènements tels que la Biennale de Téhéran dans des lieux comme le West Germany ou le Salon Babette. De retour en France, elle obtient des résidences et son travail est exposé dans diverses galeries parisiennes, musées et centres d’art (ALB, Hautetour, Centre d’art Briançon – FRAC SUD). En 2021, elle rejoint Lou Carter Gallery et crée RELIEF artist-run-space (Cluses).


Johan Parent


Johan Parent réalise une œuvre composée d’installations, de vidéos, de dessins, où des objets familiers, animés d’un mouvement, fonctionnent de manière autonome, dans une action dépourvue de finalité. Ainsi, il envisage les objets à travers une déconstruction absurde et contre-productive. L’artiste travaille dans le même temps sur nos espaces qu’il fait basculer dans une atmosphère rendue étrange voire inquiétante, par ce principe de détournement et de dysfonctionnement. Jouant sur la saturation ou le brouillage des espaces visuels et sonore, il crée des dispositifs autarciques qui traduisent des symptômes d’époque (anxiété, défaillance, sens désaccordés…). Les environnements déshumanisés qu’il nous donne à voir viennent interroger les systèmes de conditionnement ou de praticabilité espaces du quotidien.

Il a participé à des festivals vidéos, à des biennales et des expositions collectives en France et à l’étranger. Il a également fait l’objet d’expositions monographiques, a obtenu également plusieurs résidences et il est lauréat du Prix Talents Contemporain 2016 de la Fondation François Schneider. Depuis 2023, il travaille également avec des structures collectives. Il est commissaire à RELIEF – artist run space (Cluses), intègre le GroupeA (Lille) et intervient à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.


Aria Rolland


Aria Rolland, née à Die, vit et travaille dorénavant à Eymoutiers. Diplômée de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, et avant cela de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, sa pratique oscille entre performance, dessin, installation et vidéo. Après avoir travaillé un an au sein de l’équipe du Centre d’Art les Capucins à Embrun, elle est lauréate de Document d’Artistes Occitanie Emergence et participe à plusieurs résidences et expositions collectives, notamment CANAL ROYAL durant l’été 2022 au CRAC Occitanie de Sète, ainsi que la résidence itinérante proposée par le Réseau Altitude, en 2024.


TADA

Depuis 2015, TADA Agency œuvre à la professionnalisation des artistes et des artisans et propose des interventions dans des structures accueillant des artistes (écoles supérieures, résidences, ateliers), des rendez-vous individuels d’accompagnement, des formations certifiées mais aussi des outils de gestion administrative (logiciel d’archivage, papeterie administrative…). Delphine Toutain, fondatrice de TADA, a également co-écrit Le Backpack de l’Artiste, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.


Légende : Bergère = Fauteuil, © Aria Rolland 


Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro.


Journées de professionnalisation