L’arborescence comme organisation du monde

du samedi au samedi

ESAAA – ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS TALM TOURS – INSA CENTRE-VAL DE LOIRE
Exposition du 14 au 19 mars
Vernissage samedi 12 mars à 18h00
L’exposition L’Arborescence comme organisation du monde est une introduction aux formes multiples d’arborescences qui jalonnent l’histoire ou plutôt les histoires des hommes. À l’invitation de Marie-Haude Caraës et de Vincent Voillat, de l’équipe de la Biennale Nature et Paysage à Blois, nous avons ébauché un atelier de composition des paysages d’arborescence, à la lisière de la forêt de ces formes d’organisation de la pensée, de l’espace et du temps. Les étudiants deTALM et de l’ESAAA se sont reconvertis pour quelques sessions de regards en gardes forestiers et braconniers des grands domaines arborescents : les arbres généalogiques, les branches de la logique, les rameaux de croyances, les tuteurs des organisations sociales, politiques et économiques, les branches souples des inventions, les buissons ardents des relations, les nervures des sensibles, les greffes de l’art. Vous êtes ici à la lisière, vous pouvez vous perdre en chemin… Nous avons donc dans cette première approche, tenté de baliser quelques parcours; expérimenté une forme pédagogique de construction d’arborescences sur des notions contemporaines de l’art ; et élaboré avec la complicité des étudiants quelques propositions singulières d’écritures de projets.
TM, pour Le laboratoire des intuitions.
Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimension- nelle, constituée d’artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d’expérimentations et de connaissances. Tous sont susceptibles dans le projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l’art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc. Le laboratoire des intuitions a un double objectif : analyser des pratiques de dessins et de représentation dans tous les champs du savoir et tenter dans le même temps d’élaborer avec les artistes de nouvelles pratiques dynamiques de mise en œuvre du projet, en considérant que ceux-ci ont des intentions d’écriture propres au développement des formes.

Concerts de Chloé Devanne Langlais, Korto Bojovitch et Charles Wesley le 12 mars à 18 h 30
Romane Ahrab, Janice Ajaya, Quentin Aubineau, Diane Aubrun, Agathe Beaufrere, Joachim Bénédris, Quentin Bioujoux, Morgan Bisson, Sabine Blin, Marion Blossier, Korto Bojovitch, Yoann Bry, Cécile Cabot-Granzotto, Ophélie Carpentier, Nicolas Chapelle, Jean-Damien Charmoille, Marie Combet, Claire Debois, Titouan Duval,,Eva Esperancia, Myriam Fiot, Baron Marion Frere, Alix Gloppe, Alice Guiraud, Tiphaine Hardy, Min Kuyang Lee, Chloé Langlais Devanne, Sang-Ho Lee, Marion Levrier, Liza Nunez Olivia, Laura Pouppeville, Jean-Baptiste Rouxel, Anthony Sibin, Charles Wesley, Dimitri Zagorjewsky
Étudiants accompagnés par Vincent Voillat et Thierry Mouillé.
INSA CENTRE-VAL DE LOIRE
Hall du bâtiment de la chocolaterie département paysage
9, rue de la Chocolaterie
Hall de l’Insa
3, rue de la Chocolaterie 41000 Blois
L’arborescence comme organisation du monde