Les objets meurent aussi / Workshop des étudiant·x·es en 2e année Art

du mardi au vendredi
ESAAA – salle de conférence, salle informatique, grand atelier et dans la ville d’Annecy


À l’invitation de l’enseignant-artiste Clôde Coulpier, l’artiste Dorian Degoutte travaillera avec un groupe d’étudiant·x·es en 2e année Art. L’idée de ce workshop sera de s’intéresser aux objets, d’interroger le rapport à ces choses inanimées auxquelles, étrangement, il est possible de s’attacher. Une statuette, un caillou, un bâtiment, un arbre, une voiture… Pourquoi provoquent-ils parfois une émotion particulière? Quel lien entretient-on avec eux? Ces objets ont-ils une âme? Peuvent-ils penser? Peuvent-ils ressentir des émotions? Pourquoi nous les aimons, contiennent-ils une partie de nous-mêmes en eux? Est-ce que les objets meurent aussi?

Cette dernière question a donné son titre au workshop, inspiré par le film « Les statues meurent aussi », réalisé par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet. Grâce à l’image, au son et à l’écriture, il s’agira de chercher pendant les quatre jours de ce workshop à donner la parole et à mettre en scène des objets choisis par les étudiant·x·es. Parmi les interrogations sur le fond : qu’est-ce que ces objets auraient à dire ? Des histoires, des poèmes, des discours politiques… Mais aussi sur la forme: comment le disent-ils? Une parole suggérée, directe, indirecte, un dialogue, de la pensée audible, etc.

Après une phase de documentation et de discussion, les étudiant·x·es travailleront en groupe pour l’écriture, le tournage et le montage de films. À l’issue du workshop, le groupe organisera un temps de restitution.


Dorian Degoutte – biographie


Dorian Degoutte est un artiste et réalisateur né en 1991 dans le Massif des Aravis. Il réalise ses premiers films sur les pistes de ski avant de s’orienter vers des études d’art à l’École supérieure d’art Annecy Alpes. En parallèle de son cursus scolaire et encore aujourd’hui, il entame des collaborations suivies avec d’autres artistes et réalisateur·x·trices en tant qu’assistant-réalisateur, chef-opérateur ou monteur. D’abord avec le skieur / réalisateur Candide Thovex, puis avec l’artiste Catalan Jordi Colomer, l’association Les films de la Villeneuve ou encore le réalisateur Erik Bullot.

Adoptant une approche de création documentaire, il utilise la création d’images fixes ou en mouvement pour aller à la rencontre de son altérité, qu’elle soit humaine, animale ou matérielle. À partir de méthodes empruntées à la sociologie ou à l’anthropologie, il met en place des cadres et des situations qui provoquent la Rencontre. Ces expériences prennent des formes diverses, allant d’un voyage en itinérance à un projet contextuel sédentaire, en passant par des résidences artistiques de durées variables.

Installé récemment dans le Berry, il mène actuellement un projet cinématographique au long cours dans la ville de Vierzon, consistant à produire, réaliser et diffuser des films sur le territoire et au-delà. Ce projet questionne l’avenir des villes moyennes et le rapport qu’entretiennent les habitants avec leurs lieux de vie.


Image : Dorian Degoutte

Les objets meurent aussi / Workshop des étudiant·x·es en 2<sup>e</sup> année Art