Lutherie sauvage / Workshop transversal avec Guilhem Lacroux en partenariat avec le CRR Annecy

du mardi au jeudi
ESAAA – salle des réunions et ateliers volume


  • Jeudi 21.12.2023, 16h : restitution sous forme de concert à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Annecy.

Le musicien Guilhem Lacroux propose à huit étudiant∙x∙es en première, 2e et 5e années Art à l’ESAAA de travailler conjointement avec un groupe d’étudiant∙x∙es du CRR Annecy, dans le cadre du workshop Lutherie sauvage.

Pendant trois jours, les participant∙x∙es concevront des instruments, avec les objets disponibles a sous la main. Ils, elles, iels fabriqueront des corps sonores et résonnants peu onéreux, ouverts, en cherchant une esthétique visuelle et une sonorité particulière. Chacun∙x∙e tentera de trouver un accordage à chaque instrument, et des gestes afin de les faire sonner ensemble.

Chaque étudiant∙x∙e jouera avec l’instrument qu’il, elle, iel a conçu et fabriqué, en apportant ses envies, son bagage sonore et musical, son sens visuel et de l’écoute pour laisser vivre et faire respirer le son dans l’espace.

Sheila Atala, enseignante-artiste et de Gaël Paradis, technicien son encadrent le groupe de l’école d’art.


Guilhem Lacroux, musicien en résidence au CRR Annecy jusqu’en 2024


Guilhem Lacroux a appris la guitare (ainsi que l’harmonie jazz et classique et le contrepoint) auprès de Bernard Defond, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il a tout d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique dans la classe de Denis Dufour au Conservatoire National de Région de Lyon, puis avec Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il compose principalement pour la voix en répondant à des commandes d’ensembles professionnels tels que Résonance Contemporaine (Alain Goudard), le quatuor vocal 4anima, Calliope, Voix de femmes (Régine Théodoresco), la Novia, ainsi que pour des musicien∙x∙nes : Isabelle Deproit, Els Janssens, Fabrice Jünger, Axelle Verner, Camille Allérat, Perrine Bourel, Jacques Puech… Il a été compositeur en résidence au Conservatoire de Château-Gontier en 2015 puis de Voiron en 2016 où il créa « Nom de Zeus », Oratorio antique pour chœur et orchestre symphonique, donné au Grand Angle. Il est également invité pour des Master Class (Pôle supérieur de Rennes, Conservatoire de Voiron, CCN de Rillieux la Pape de Yuval Pick…). Il est en résidence de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy de 2021 à 2024.

Fort de toutes ces pratiques et expériences, il compose également des musiques pour le cinéma – « Monsieur Kubota » de Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti (France 2), le spectacle vivant – « Chimaera » de Julia Christ et Jani Nuutinen, – ainsi que pour différents musées – mémorial des guerres en Indochine, musée de Saint Antoine l’Abbaye, des sœurs de Saint-Joseph du Puy en Velay…

Il est par ailleurs multi-instrumentiste, jouant tout aussi bien de l’archiluth que de la guitare électrique préparée. Il fait partie de différents ensembles baroques ainsi que du collectif La novia dont il est membre fondateur. Il joue en solo, dans Faune, Toad, la Baracande, Horts, Tanz mein Herz, Maintes fois, IN C…

Sa musique, essentiellement vocale, est au service d’un texte, d’une intention, d’une humeur. L’écriture est instinctive, supermodale et souvent contrapuntique. Les mélodies et motifs, leurs déploiements, leurs superpositions, leurs vitesses, et les réminiscences qu’elles laissent tentent de bousculer la perception temporelle de l’auditeur. Ses pièces questionnent la foi en l’invisible aussi bien dans les espaces sacrés que profanes, allant de l’intime légèreté à l’universelle gravité.

Depuis 2017, ses œuvres sont éditées aux Editions Musicales Rubin et distribuées par les Editions Robert Martin.


Image : Guilhem Lacroux, 2023 / crédits : Eric Legret

Lutherie sauvage / Workshop transversal avec Guilhem Lacroux en partenariat avec le CRR Annecy