Marie Lechner

le lundi

Marie Lechner 

Journaliste spécialiste des cultures numériques. Elle a animé durant quinze ans une rubrique hebdomadaire dans le quotidien national Libération, et participé à l’élaboration d’Ecrans, magazine hebdomadaire consacré à « la civilisation des écrans », lancé par le journal en 2006 qui se poursuit en ligne. Elle collabore à Arte Creative et à MCD (Musiques et cultures digitales).

En 2011, elle co-organise un Speed Show Volume 5 « Open internet » avec Anne Roquigny et Aram Bartholl. En 2011/2012, elle organise un cycle de conférences à la Gaîté Lyrique en partenariat avec Arte Creative, intitulé Le Folklore du web. En 2014, elle a réalisé une conférence Supertalk « Le Wi-fi, de l’Antiquité à nos jours« . Depuis 2015, elle est chercheuse au PAMAL ( Preservation & Art – Media Archaeology Lab) de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon

TITRE Folklore du web : des curiosités du « web des indigènes » à l’art post-internet.

Internet a généré son propre folklore, né de la rencontre créative entre individus et logiciels qui prend de multiples formes: des fonds d’écran étoilés ou gifs animés emblématiques des débuts du web, à la prolifération des LOL cats, vidéos youtube et autres mèmes d’aujourd’hui.

Les pionniers du net.art ont transmis leur amour du folklore numérique à une nouvelle génération d’artistes, souvent nés avec l’internet, qui continuent à collecter, ausculter, remixer, recontextualiser ce matériau et à s’inspirer de cette culture amateur protéiforme. Entre temps, l’internet est devenu un média de masse et ce langage obscur, inventé et parlé dans les sous cultures du réseau s’est institutionnalisé, pour former la base de la culture pop contemporaine.

Marie Lechner