Master Monstre / Exposition ABRIS SECRET
du vendredi
au samedi
Chez Martine et Norbert (Chambéry)
Des étudiantes du Master Monstre sont invités par Norbert et Martine, un couple amateur∙trices d’art à produire une exposition spécifique dans leur appartement.
Ce couple, aussi généreux que curieux et plus intéressé par la création que par le fait de posséder des objets d’art, propose à des artistes de produire des œuvres pour le contexte de leur appartement à Chambéry. Après Delphine Coindet et Niek Van De Steeg, Norbert et Martine invitent un groupe d’étudiant∙es à concevoir une exposition dans leur intérieur, parmi leur dense collection d’œuvres d’art et d’objets populaires. Le titre de ce projet, « Chambéry d’amis », est une citation tronquée de la célèbre exposition « Chambre d’amis » organisée par Jan Hoet en 1986 à Gand, chez les habitant∙es.
Participant∙es
Elina Boisson, Léa Condat, Eléna Delhonneau, Garance Deprez, Ambroise Le Goff, Anne Guerain, Yuqing Xiao, accompagnées par l’enseignante Julie Portier dans le cadre de la Zone Monstre « Chambéry d’amis ».
Les Zones Monstre et « Chambéry d’amis »
À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙e jeune artiste diplômé∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il / elle est souvent amené∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration. Ces projets d’exposition et de programmation à échelle 1 permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.
La Zone « Chambéry d’amis » vise la production d’une série d’expositions dans un espace domestique. Ce projet invite à penser une proposition in situ et à considérer les questions d’adresse, de cohabitation avec les œuvres d’art, de valeur d’usage de l’art.
Ce module est coordonné par l’enseignante Julie Portier.