Master Monstre / Exposition : I’m Obsessed with My Dead Mother
le vendredi
− 18h
TOPIC – espace d’art indépendant : 28-30 Avenue Ernest-Pictet, CH-1203 Genève (Suisse)
Le collectif I’m Obsessed With (IMOW) se renouvelle ! Plusieurs étudiant·es en Master Monstre à l’ESAAA et un groupe d’étudiant·es en art de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEAD – Genève travaillent ensemble dans le cadre de la Zone Monstre appelée « La vie pratique ».
Leur première exposition, accueillie par l’Espace d’art indépendant TOPIC, est une occasion de rassembler les habitant∙es et artistes du quartier genevois Vieusseux autour du thème I’m Obsessed with My Dead Mother.
L’arcade vitrée de TOPIC laisse entrevoir quatre interventions d’IMOW cette année. Le lieu d’exposition est conçu comme un espace de recherche qui permet aux membres du collectif de penser la complexité d’une identité collective binationale, ancrée dans un paysage local.
Le collectif I’m Obsessed With
Le Collectif IMOW est constitué de 12 jeunes artistes, curateur∙trices et professionnel∙les du monde de l’art, qui étudient entre Annecy et Genève. Il collabore avec la jeune création et joue à mixer des pratiques curatoriales telles que l’exposition, le workshop, le repas, la projection, la lecture, pour ouvrir de nouvelles possibilités.
Vernissages à venir en 2023 :
- Le 16.03
- Le 21.04
- Le 19.05
Le collectif I’m Obsessed With est composé de : Lou Lombard, Paola Mollet-Ripoll, Louise Singla, Elina Boisson, Lyne Caroff, Simon McLean, Wendy Jordao-Castro, Riccardo Rufini, Sara Rottenwohrer Rotten, Erell Le Pape, Fanny Riviere
Invité∙es dans le cadre de l’exposition I’m Obsessed with My Dead Mother : Jeanne Tullen, Donat Prekorogja, Laetitia Ducrettet, Lilou Thieffenat, Laurine Habert, Marie Lucas, Melissa Steen man, Arbesa Musa
Les Zones Monstre et « La vie pratique »
À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙e jeune artiste diplômé∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il / elle est bien souvent amené∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration. Ces projets d’exposition et de programmation à échelle 1 permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.
Dans le cadre de la zone « La vie pratique » les d’étudiant·es participant·es réalisent la programmation d’un lieu d’exposition, TOPIC, situé à Genève, au sein des ateliers Picto, en compagnie d’un groupe d’étudiant·es en art de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale / HEAD – Genève. Ils et elles sont guidé·es pour prendre en charge tous les aspects organisationnels, logistiques et conceptuels de la création d’un artist-run space (création d’une association, demandes éventuelles de subventions, programmation artistique, communication, comptabilité…).
Le groupe programme plusieurs événements publics durant toute l’année.
Ce module est initié par l’enseignant-artiste Laurent Faulon.
Image : affiche de l’événement par le collectif IMOW