Master Monstre / Workshop avec l’artiste Dora Garcia

du lundi au vendredi
ESAAA – site des Marquisats, librairie-café Antiope et Théâtre de l’échange (Annecy)



SI PUDIÉRAMOS DESEAR ALGO [Si nous pouvions désirer quelque chose]


À l’invitation de Vir-Andrés Hera, enseignant-artiste à l’ESAAA, l’artiste Dora Garcia et les étudiant∙x∙es de 4e et 5e années Art (Master Monstre) fabuleront ensemble sur les enchevêtrements possibles entre différentes formes de luttes socialistes et féministes, et les formes plastiques qui peuvent en émerger. Ce workshop se situe dans la continuité de Si pudiera desear algo [Si je pouvais désirer quelque chose], un film-manifeste de Dora Garcia produit en 2021. Les étudiant∙x∙es auront l’occasion d’entrelacer leurs propres pistes de réflexion et engagements dans leurs communautés ainsi que d’imaginer un travail collectif et protéiforme, durant une semaine.


Dora Garcia – biographie


Dora Garcia est une artiste internationalement reconnue. Elle a représenté l’Espagne à la dernière Biennale de Venise en 2011 et était présente encore en 2012 avec un travail produit grâce au Prix du Prince Pierre de Monaco, qui lui a été décerné la même année.

Elle a également été nommée co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers à Paris en 2013 et, parallèlement, assure un poste de professeure à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle a été l’une des grandes figures exposant à DOCUMENTA 13 en 2012 avec KLAU MICH : Radicalism in Society Meets Experiment on TV.

Son travail est largement performatif et traite des problématiques liées aux communautés et à l’individualité dans la société contemporaine, explorant le potentiel politique des positionnements marginaux, rendant hommage à des personnages excentriques, des anti-héros. Depuis plusieurs années, elle mène un projet intitulé The Mad Marginal, où elle enquête sur des figures issues de l’histoire littéraire (Bertold Brecht et James Joyce), de la psychanalyse et d’autres champs en sciences humaines.

  • Ce workshop bénéficie du soutien de la librairie-café Antiope (Annecy), du théâtre de l’échange et d’imagespassages.

Crédits photo : Estudio Perplejo