Master Monstre / Zone Chronopolitique: sorties au Musée d’Art et d’Histoire de Genève

du jeudi au jeudi
Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)


  • Sorties prévues les 24.10.2024, 21.11.2024, 5.12.2024, 6.02.2025, 17.04.2025, 15.05.2025.

Dans le cadre de la Zone Monstre Chronopolitiques, un groupe d’étudiant·x·es en 4e et 5e années Art / Master Monstre effectuera plusieurs déplacements à Genève, au Musée d’Art et d’Histoire (MAH), en compagnie de l’enseignant-artiste Julien Ribeiro. Les participant·x·es assisteront à une série de performances qui leur offriront un aperçu des relations entre le temps, l’histoire et la politique à travers l’art contemporain. Elles permettront aux étudiant·x·es de relier les théories étudiées en cours aux œuvres performatives.


Les Zones Monstre et Chronopolitiques


À l’ESAAA, les « zones monstre » sont des formes d’expérimentation qui permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école d’un∙x∙e jeune artiste diplômé∙x∙e. Tout en poursuivant ses propres recherches, il / elle / iel est bien souvent amené∙x∙e à co-créer ou co-gérer un espace de monstration.

La zone Chronopolitiques explore comment le temps et la politique s’entrelacent pour influencer les créations artistiques et les discours sociaux. Les chronopolitiques examinent comment différentes perceptions du temps structurent le pouvoir politique et inspirent des formes d’expression artistique. Les étudiant·x·es explorent ainsi comment les artistes utilisent le temps pour résister aux normes établies, manipulent la mémoire collective, et imaginent des futurs alternatifs à travers leurs œuvres.

Ce cours encourage les étudiant·x·es à réfléchir de manière critique sur ces concepts et à les appliquer dans leurs propres projets artistiques, en cherchant à comprendre comment le temps peut être utilisé comme outil de changement et de contestation sociale dans notre société contemporaine.

Master Monstre / Zone Chronopolitique: sorties au Musée d’Art et d’Histoire de Genève