Master Terrain / RE-PLANT : deux événements des étudiant·x·es en 4e et 5e années Design au Centre horticole d’Annecy

du jeudi au mardi
Centre horticole d’Annecy - 40 Av. de Loverchy, 74000 Annecy


Restitution du projet arts & sciences La serre, domestiquer les tropiques ? :


C’est le printemps !
Le moment de re-sortir de terre,
re- fleurir,
re- planter les pousses,
re- voir les jours s’allonger,
re- sentir le soleil sur la peau,
re- sortir sa veste de printemps,
re- dire au revoir à la neige,
re- prendre une nouvelle inspiration,
re- partir pour un cycle.

Dans le cas de cette installation, c’est aussi:
re- employer du tissu récupéré,
re- cycler la vaisselle trouvée à Bazar sans Frontières,
re- utiliser des palettes trouvées en déchèterie,
re- prendre les plantes du centre horticole.

Tout ça pour faire :
Un lieu de partage ! 

En collaboration avec le centre horticole de la Ville d’Annecy, les étudiant·x·es en Master Terrain ont participé à un projet arts & sciences appelé « La serre, domestiquer les tropiques ? », proposée par l’enseignatex aniara rodado. Celui-ci analysait le rôle de la serre comme élément clé pour l’alimentation et la végétalisation des villes contemporaines, mais aussi dans l’histoire coloniale et la globalisation. Les événements prévus au centre horticole restituent le travail mené pendant le premier semestre dans le cadre de ce projet.


Participant·x·es


  • Coordination et direction de l’aménagement du site : Zoé Brochard, Anna Blanc, Claire Sheibel (étudiant·x·es en 4e année Design / Master Terrain).
  • Avec la participation des étudiant·x·es : Christophe Odon, Simon Hedou, Lucia Cayuela, Jules Belletre, Anaëlle BernardLys Levrard, Stacy Miclet, Grace Nitoumbi (4e et 5e années Design / Master Terrain) et Loïs Berger (1re année).
  • Enseignantex : aniara rodado.

Focus sur la conférence « Développement personnel pour plantes d’intérieur » de Stéphane Degoutin

  • 27.03.2025, 15h : conférence-performance et Collection de disques vinyls des années 1970

« Au détour d’une recherche d’images, une pochette de disque m’a intrigué : sur un fond blanc, assis en cercle, un quintette de musiciens habillés en noir jouent pour une grande fougère. Il n’y a pas de nom d’artiste, d’orchestre ou de groupe, seulement le titre Music For Your Plants, écrit en majuscules vertes dans une typographie à empattements.
Je me suis rendu compte qu’il existait plusieurs disques de ce genre, datant des années 1970.

Quelle était cette musique pour les plantes ?
J’étais curieux de découvrir les sons qui se cachaient derrière ces étranges pochettes. Sur la base de quelles recherches avaient-ils été composés ? J’imaginais des harmonies inconnues, qui ne parleraient qu’aux plantes, et n’apparaîtraient pas nécessairement mélodiques à une oreille humaine. Peut-être le tempo serait-il très lent, en accord avec le stéréotype selon lequel les plantes auraient tout leur temps ? Peut-être se synchroniserait-il avec la vitesse à laquelle l’eau se répand dans les tiges et les feuilles ? Peut-être la structure adopterait-elle une logique fractale, avec des séquences répétées à l’identique à différentes échelles ? Peut-être se déploierait-elle en une infinité de séquences, tel un réseau de racines ? Peut-être y aurait-il des rebondissements mélodiques entre racines et mycelium ? Peut-être sentirait-on un lien avec l’environnement, le vent, les vibrations de la lumière solaire ? Des variations sur une séquence de 24h, au rythme du jour et de la nuit ? Ou même de 365 jours ? Ou sur plusieurs siècles ?

Pourtant, lorsque j’ai pu écouter ces disques, j’étais de plus en plus perplexe. Chacun d’entre eux amenait une nouvelle déception. Ce n’était pas, mais alors pas du tout ce que j’avais imaginé. La performance Développement personnel pour plantes d’intérieur fait le récit de cette déception. » (Stéphane Degoutin)

Stéphane Degoutin – biographie

Stéphane Degoutin, né en 1973 à Toronto, est un artiste, écrivain, réalisateur et chercheur. Ses recherches portent sur les implications sociétales des infrastructures, sur l’humanité après l’homme.

Ses œuvres enquêtent sur des situations d’ambivalence, entre guerre et danse ou entre architecture et plaisir, et sur l’obsolescence programmée de l’homme. Il réalise une production artistique variée, comportant des films, des œuvres interactives, des installations, des performances et des livres. La majorité de son travail est construit en partenariat avec Gwenola Wagon. Ils s’interrogent sur les lieux d’Internet, les algorithmes, le mode de vie urbain, le travail et mènent des expériences sur le comportement.

La plupart des films réalisés par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin imaginent des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde contemporain.


Le Master Terrain remercie Cédric Beauquis, Hulk, l’équipe de la serre pédagogique (serres horticoles de la Ville d’Annecy), Thibault Carcassonne et Guillaume Maddaleno. 


Photos : 1: Affiche de l’événement réalisée par les étudiant·x·es du Master Terrain. 2 et 3: début de l’installation du Master Terrain aux serres horticoles – crédits : aniara rodado. 4: Photo du mur de recherches des étudiant·x·es en 4e et 5e années Design / Master Terrain – crédits : Anna Blanc