Master Terrain / Sortie des étudiant·x∙es en 4e et 5e années Design dans la forêt de la Mandallaz
le mercredi
Forêt de la Mandallaz (74)
Les étudiant·x∙es en 4e et 5e années Design / Master Terrain se déplaceront dans la forêt de la Mandallaz, en compagnie de Sandra Lorenzi, enseignante-artiste à l’ESAAA et de Agathange Schell, technicienne forestière (CRPF Auvergne-Rhône-Alpes). L’exploration de ce site particulier fait partie des actions pédagogiques développées dans le cadre du cours Situations forestières.
Situations forestières: entre projet de recherche, production et workshop
Depuis quelques années, le monde forestier se trouve au cœur de l’actualité, à la fois pour ses nombreux services rendus mais aussi face à un changement climatique très impactant.
Les utilisateurs·x∙trices de la forêt sont nombreux·ses, qui plus est dans le massif de la Mandallaz. Les étudiant·x∙es en Master Terrain découvriront le métier d’une technicienne forestière et appréhenderont les enjeux de développement et de protection de la forêt.
Comment intégrer la multifonctionnalité au travers de pratiques vertueuses ? Comment l’art peut-il être un intercesseur attentif et concerné à cet endroit ?
À partir de ces premières explorations, dans le cadre du festival artistique « La nuit des forêts » (début juin 2025), le groupe travaillera à imaginer des projets vertueux et non-invasifs, au cœur de la forêt de la Mandallaz.
Image : Prise de vue pendant le workshop transversal Co-créer avec les arbres, proposé par l’enseignante-artiste Sandra Lorenzi aux étudiant·x·es de la 2e à la 5e année, février 2024 / Photo : Sandra Lorenzi