Master Terrain / Voyage des étudiant·x·es en 4e année Design à Monte Verità

du lundi au jeudi
Monte Verità, Suisse


  • Voyage en résonance avec le séminaire de pratique de la théorie.

Dans le cadre du programme pédagogique du Master Terrain, les étudiant·x·es en 4e année Design à l’ESAAA partiront à la découverte du lieu Monte Verità, en Suisse. Avec les enseignantes-artistes Sandra Lorenzi et Mathilde Sauzet, ils, elles, iels visiteront la fondation homonyme et étudieront le fonctionnement de communautés de vie alternatives.


À propos de Monte Verità


À l’automne 1900, quelques personnes réunies autour d’Henri Oedenkoven, d’Ida Hofmann et de Gusto Gräser fondèrent sur la colline de la Monescia, près d’Ascona, une colonie qu’ils et elles appelèrent « Monte Verità ». Se rattachant au mouvement pour une vie saine, ils et elles s’intéressaient aux médecines naturelles, visaient un végétarisme strict, cultivaient l’égalité des sexes et l’esprit communautaire.

Le Monte Verità devint l’un des principaux lieux de création de la danse d’expression moderne (Ballet). De 1913 à 1919, il abrita les cours d’été de l’école de l’art du mouvement, dirigée par Rudolf von Laban, dont le but était une formation totale incluant aussi bien la danse, le chant et la parole que la participation aux tâches du sanatorium.

Que reste-t-il de Monte Verità aujourd’hui ? Que reste-t-il de ce souffle visionnaire ? Est-il possible de s’en inspirer profondément ? Cet esprit d’utopie appliquée guidera ce voyage d’étude à travers les montagnes suisses.

Master Terrain / Voyage des étudiant·x·es en 4<sup>e</sup> année Design à Monte Verità