Master Terrain / Voyage et workshop situé des étudiant∙es en 4e année Design à Valencia

du lundi au vendredi
Valencia, Espagne


Partant de la problématique du fil de l’eau, les étudiant∙es en 4e année Design – Master Terrain à l’ESAAA se déplaceront à Valencia, en Espagne en compagnie des enseignant∙es et artistes Didier Tallagrand, Sandra Lorenzi et Nicolas Tixier. La ville de Valencia deviendra un terrain de situations à étudier, avec un fleuve côtier asséché, l’agrandissement de son port…


Workshop « Stratigraphie de l’eau – Valencia »


Du 29 au 31.03.2023, les étudiant∙es rencontreront les artistes Mariela Apollonio et Adrian Torres qui leur proposeront un parcours à travers l’histoire et la géographie de la ville. Seront abordés le thème du sud-est valencien, l’arrivée du fleuve à la mer, la présence du port et ses vicissitudes, la situation du quartier de Natzaret, le ZAL (Zone d’Activités Logistiques), le nouveau fleuve.

Les participant∙es seront amené∙es à réfléchir également sur la notion de limite urbaine, de frontière ou de transition et d’entrer en contact avec différents acteur∙trices du territoire. Ils et elles auront l’occasion de rencontrer des porteur∙ses d’initiatives et de mouvements citoyens dont :

  • les jardins collectifs de Benimaclet, au nord de Valencia qui défendent une autre banlieue possible
  • un potager apparu suite à une lutte sociale dans un quartier du centre historique (Hort de la Botja), comme une espèce de périphérie intérieure
  • des membres de l’Association de Voisins de Natzaret, le petit village de pêcheurs coincé entre le port industriel, la ville inachevée et la zone d’activités logistiques, qui a perdu sa plage et qui est devenu un quartier marginal
  • des représentant∙es de l’association de la ZAL et du Parc Naturel de l’Albufera.
Master Terrain / Voyage et workshop situé des étudiant∙es en 4<sup>e</sup> année Design à Valencia