Partenariat / Projection du film «Le grand voyage»

le vendredi – 10h
ESAAA – salle de conférence


Dans le cadre de son partenariat avec l’association Alpysia / Foyer de vie le Goéland, l’ESAAA accueille la projection du film Le grand voyage, un court métrage d’animation réalisé de bout en bout par des personnes en situation de handicap. Ce projet a été mené lors d’ateliers cinématographiques menés avec un réalisateur et des étudiant·x·es de l’ESAAA.


Éducation à l’image


13 ateliers expérimentaux animés par Mathilde Coste, Aneth Depoutot et Ambre Masson, étudiant·x·es en 5e année à l’ESAAA en 2023-2024 ont permis d’aborder toutes les dimensions de la création d’un film et de recueillir des matériaux (vidéos, sons, idées émergentes) qui ont alimenté et orienté la production. L’objectif de cette étape a été de permettre que l’écriture vienne vraiment des personnes accompagnées. Pour cela, l’approche pédagogique s’est inscrite dans une démarche expérimentale qui a permis aux participant·x·es de « toucher les images » – une technique accessible qui ne repose pas en premier lieu sur la parole et qui libère l’espace nécessaire à la personne pour l’expression de sa créativité.

Résidentes du foyer de vie le Goéland, les personnes accompagnées ont participé à l’écriture du scénario, en ont été les acteurs et actrices et ont découvert aussi les étapes de production d‘un court-métrage (découpe, dérushage, le montage, diffusion…). La démarche, inscrite dans une progression, s’est précisée au fil de l’expérimentation car le parti pris retenu a été de prioriser l’univers sensible.


Le grand voyage (10 min): synopsis


(Images réelles) Monsieur A. est dans sa chambre face à sa fenêtre et à un paysage de zone d’activité. Il décide de sortir. En ouvrant sa porte, il rencontre un premier obstacle: un mur de sable. (Images animées) Il l’efface. Les obstacles se succèdent. Le premier ascenseur (images réelles) est plein de monde; le deuxième est occupé par une méduse; dans le troisième il y a une montgolfière (images animées) – Monsieur A. monte dedans et récupère les personnages imaginaires un à un, dans une montée vers le ciel. La nacelle s’agrandit et arrive dans l’espace, ils se sentent tous perdus. Le personnage de Monsieur R. monte à bord et les amène au-delà du Big-Bang. Une spirale galactique les emporte et après un flash blanc ils se retrouvent au Foyer de vie le Goéland, mais sans Monsieur R. qui décide de rester au-delà du Big-Bang. Ils arrivent en salle des fêtes: scène collective de liesse.


Avec la participation de:


Loran Gouy, réalisateur et animateur, Sarah Bibollet, Nadège Bourdelat, Ahmed Bousis, Charlotte Challut, Sylvie Commi Pianelli, Mathilde Coste, Aneth Depoutot et Ambre Masson, Julien Perles, Julie Poillot, Sylvain Quoturel, Sylviane Tondine, Rodolphe Tschitschmann


À propos d’Alpysia


Née le 23 mai 2023 de la fusion de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMC 74, l’association Alpysia s’engage au service des familles et des personnes atteintes de paralysie cérébrale, de polyhandicap, mais aussi des personnes souffrant de maladies neuromusculaires, neurodégénératives, cérébro-lésions et handicaps cognitifs spécifiques. Elle est attentive à la qualité de la vie de ses bénéficiaires tout au long de leur parcours en prévenant les situations de rupture.


Le grand voyage a été retenu par le dispositif Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’ESAAA, ImagePassages et Citia.


Image: Affiche du court-métrage Le grand voyage, 2024

Partenariat / Projection du film «Le grand voyage»