Pascal Poyet et Françoise Goria

le mardi à 18h
Salle de conférence

Pascal Poyet est poète, traducteur et éditeur. Depuis le milieu des années 1990, il réalise des lectures publiques qu’il considère comme un prolongement de l’écriture de textes par ailleurs publiés dans des livres, dont : Draguer l’évidence (Éric Pesty, 2011, livre & CD) et Un sens facétieux (CIPM/Spectres familiers, 2012). Il a traduit de nombreux poètes et artistes contemporains de langue anglaise dont deux livres de « poèmes parlés » de David Antin : je n’ai jamais su quelle heure il était et accorder (Héros-Limite, 2008 et 2012), et, de Lisa Robertson : Cinéma du présent (Théâtre Typographique, 2015).

À cette conférence à l’ESAAA, Pascal Poyet a convié l’artiste Françoise Goria, avec qui il dirige les éditions contrat maint qui publient des textes d’artistes et de poètes contemporains, des traductions, des essais : http://www.contratmaint.com

Ensemble, ils réaliseront une « lecture écrans performés » : un corpus d’images et un texte seront mis en mouvement par leurs auteurs respectifs au cours d’une performance considérée comme la dernière étape d’un processus de fabrication du sens par rapprochements, intrusions, glissements « en direct » d’éléments hétérogènes.

Françoise Goria est artiste et enseigne à l’institut supérieur des arts de Toulouse. Son travail, lié à la photographie, est présent dans de nombreuses collections publiques et privées (Musée d’art contemporain de Marseille, Frac Paca, Maison européenne de la photographie, Paris, Fond cantonal, Genève…). Elle a publié Il paraît (Cent Pages, 2002) et, sous le même titre, a tenu entre 2013 et 2015 une chronique mensuelle dans la revue Le Tigre.

Pascal Poyet et Françoise Goria