Pédalier générateur / Workshop transversal

du jeudi au vendredi
ESAAA – ESAAA lab


8 étudiant·x·es en 1re année, 2e année Art et 2e année Design à l’ESAAA rencontreront l’artiste Paola Mollet Ripoll pour deux journées intensives de workshop, en amont des Rendez-vous de la Transition 2024 auxquels l’ESAAA participe. L’intention de ce format pédagogique est d’ouvrir un temps technique dédié à l’apprentissage des pratiques low tech et aux questions de transition écologique afin de s’orienter vers l’autonomie énergétique.

Les étudiant·x·es fabriqueront un vélo générateur et apprendront à adapter mécaniquement le châssis, la génératrice et la transmission. Ils, elles, iels créeront et installeront un système de gestion du courant et des appareils en sortie. Le vélo générateur sera utilisé lors d’une performance de Paola Mollet Ripoll, prévue le 16.11.2024 à BOZAR.

La pièce sera ensuite exposée sur ce même site, parmi d’autres œuvres de l’artiste et de la Co-Mission Transition relevant des pratiques low tech à l’ESAAA. Par la suite, le pédalier générateur servira d’outil multifonctions à destination de la Co-Mission Transition.


Paola Mollet-Ripoll – biographie


Maintenant installée à Rennes, Paola Mollet-Ripoll est diplômée en 2023 de l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes (DNSEP Art). Elle mêle la science à la poésie, à la fiction. Sa pratique est très nourrie de la technique et des technologies au pluriel. À travers ses pièces, elle cherche à visibiliser les courants de pensée de la technique qui sont encore sous-représentés, comme les Low-Techs ou le circuit-bending. Elle transmet par la performance et l’oralité les fictions Hope-Punks qu’elle construit à partir de détournements et de fabrications d’objets. Naissent alors leurs usagers, personnages collectionneurs qui motivent à leur tour des séries de pièces intertextuelles – instruments, costumes, dessins et installations.


La Co-Mission transition


La Co-Mission Transition de l’ESAAA est un groupe composé en majorité d’étudiant·x·es mais aussi d’enseignant·x·es et de membres de l’équipe permanente, dont le but est de réfléchir et d’agir sur l’ensemble des enjeux de la transition socio-écologique, des notions de développement durable et de responsabilité sociétale.

Pédalier générateur / Workshop transversal