«Pirating the family portrait»: Collective Work for Collective Liberation / Workshop pour les étudiant·x·es en 2e et 4e années Art
du mardi
au jeudi
ESAAA – salle Nord (bâtiment F)
«Pirating the family portrait»: Collective Work for Collective Liberation est un workshop proposé par l’artiste Yvelizra et par l’enseignantx-artiste Vir-Andrés Hera, à destination des étudiant·x·es en 2e année Art et en 5e année Art / Master Monstre. Cet espace d’échange permettra d’aborder les sujets des pratiques collectives et solidaires au cœur des communautés LGBTQ+, des pratiques de représentation et de création d’archives autogérées, des questions politiques reliées à l’intime, etc. Il s’agira de s’interroger sur les militances et sur les alliances possibles même lorsqu’on n’a pas l’impression d’être directement concerné·x·e par les sujets qui touchent au plus près ces communautés.
Le workshop proposera aux étudiant·x·es un espace pour travailler en équipe, en établissant un cadre de partage des idées et d’écoute. Seront abordés des apports théoriques par le biais des lectures collectives, de la consultation de films, de la création photographique, et enfin de la parole écrite.
Le workshop essayera autant que possible de refléter les histoires, les vécus et les perspectives de chacun·x·e, tout en interrogeant tout au long de son déroulement les dynamiques de pouvoir et de représentation dans les espaces de collaboration.
Yvelizra – biographie
Yvelizra est photographe et performeur·euse Dyke autodidacte basé·e à Paris depuis 2015. Elle est née en 1994 en Californie des parents mexicains. Son travail tourne autour de ses ami·e·s et ses amant·e·s souvent en recherche de redéfinir les limites de l’intimité, de l’érotique et de la peur hors du cadre hétéro-patriarcal. Son travail photographique argentique se passe souvent dans le vif de l’action, avec une grande part de spontanéité, la priorité étant mise sur les moments vécus avec celleux représenté·es, pour la plupart des personnes appartenant aux communautés queer et racisées de France, des États-Unis et du Mexique.
Yvelizra a suivi par ailleurs des études de civilisation mésoaméricaine à l’INALCO à Paris et les Arts Visuels à El Palomar College, à San Marcos en Californie. Elle a récemment collaboré avec Ana Mona Servo au Bruxelles Porn Film Festival et au Palais de Tokyo pour l’exposition Hors de la nuit (hors de l’énorme ennui).
Image: Portrait de Yvelizra par Geneviève Kuzak, 2023