POTOP OL.FACTORY / Workshop des étudiant∙x∙es en 2e année Art avec Société POTOP

du lundi au jeudi
ESAAA – 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy


Dans le travail de Société POTOP, les odeurs sont un élément central – témoin de la société actuelle. Comment sentons-nous ? Pouvons-nous penser l’odeur comme signe politique d’une manière de vivre ensemble ? Comment le système met-il en place un paysage aseptisé qui tend à formater le paysage olfactif, hors des réalités sociale et politique des odeurs ? Peut-on imaginer la construction d’une forme de résistance olfactive ?


Le workshop POTOP OL.FACTORY


Lors de ce workshop, les étudiant∙x∙es en 2e année Art à l’ESAAA découvriront l’olfaction comme paramètre plastique à travers l’œuvre totale Société POTOP.

Ils, elles, iels échangeront autour de certaines références artistiques majeures dans les pratiques contemporaines liés à l’olfaction. Cela leur permettra d’activer leur imaginaire et de commencer à nourrir les futures expérimentations artistiques.

Dans un premier temps, chaque participant∙x∙e choisira un objet-odeur, tout en réfléchissant au contenu/contenant. Des moments de rencontres, de récits, de réflexions et de mise en lien ponctueront l’expérience.

Ensuite, à partir de matériaux divers, de récupération, naturels, des matières premières (comme le bois), les participant∙x∙es construiront ensemble une constellation olfactive. Une journée sera destinée à l’expérimentation artistique – en partant de l’objet-odeur et de la constellation. Les étudiant∙x∙es découvriront la distillation à chaud ainsi que d’autres techniques de diffusion et de fabrication en tout genre afin de commencer et avancer sur la transformation de ces objets-odeurs en matière olfactive.

Ils, elles, iels mettront en commun leurs expérimentations en formulant un espace hybride entre le cabinet de curiosités, la fabrique olfactive POTOP et le mini-musée. Tous les objets-odeurs ou autres hybridations trouveront leur place dans cette espace pensé et construit lors du workshop.

Une restitution en fin de workshop permettra aux étudiant∙x∙es d’imaginer des manières d’activer certains éléments du dispositif.


Karoline Straczek et Société POTOP


Artiste, performeuse et poétesse, Karoline Straczek mène une recherche artistique depuis une dizaine d’années sur la question de l’expérience olfactive et des odeurs dans le rapport à l’esthétique et à la société. Depuis 2015, cette recherche sur la dimension politique de l’olfactif prend forme sous le nom de « Société POTOP ».

Société POTOP est une œuvre totale, une œuvre-monde, une fiction diffuse qui agit localement et interroge la place de l’odeur dans la société ainsi que le statut et le rôle de l’art et de l’artiste. À travers une pratique pluridisciplinaire, elle explore, au sein de la Société POTOP, en quoi l’odeur, par sa dimension ambientale, constitue une matière à penser le monde et ses enjeux sociaux, politiques, économiques, climatiques et culturels.

Titulaire d’un Master de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie ainsi que d’un Master (Work Master) à la HEAD en 2021, Karoline Straczek vit et travaille entre Annemasse, Genève et Annecy. Elle est actuellement en DSRA à l’ESAAA (École supérieure d’art Annecy Alpes) en tant qu’artiste-chercheuse.