Pour l’invention d’un tiers patrimoine – suites…
du mardi
au samedi
Villa Vassilieff - Chemin du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, 75015 Paris
Ce workshop à la Villa Vassilieff est une manière pour les étudiant-e-s et les enseignants du master Design & Espace de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy de poursuivre et d’aboutir un cycle d’expérimentations engagée en novembre 2014 à Bangalore en Inde. À l’occasion d’une résidence d’un mois dans la métropole indienne, l’équipe annécienne accompagnée d’artistes et d’étudiants de la Srishti School of Art & Technology s’est impliquée dans dans le quartier Shivaji Nagar, symptomatique des transformations urbaines du sous-continent. Les travaux qui se sont construits à partir d’un rapport au contexte — dans l’observation des lieux comme dans l’interaction avec ses acteurs — ont permis de jeter les bases d’une réflexion et d’une méthode éprouvées par la suite dans d’autres lieux (Annecy, Saint-Étienne, New-York).
Ces aventures in situ se poursuivront du 24 au 30 avril 2016 dans un autre contexte, celui de la Villa Vassilieff. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à explorer son lieu d’inscription géographique mais aussi ses ressources internes (réseau, archives etc.) prolongeant ainsi l’hypothèse originelle du projet : la possibilité d’une création ici et maintenant, à partir des conditions offertes par une situation.
Samedi 30 avril 2016 de 14h à 19h
Promenades urbaines, performances, jeux de pistes et projections
Plus d’informations à venir.
Avec Diane Aubrun, Marianne Barrieux, Ophélie Carpentier, Martin Gourmaud, Margaux Faulcon, Léa Larousse, Laura Poupeville, Dalal Tamri et Clémentine Viallon (étudiant-e-s en cinquième année au sein du département Design & Espace de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) ; Adrian Torres (architecte et chercheur au sein du DSRA à l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) ; Naïm Aït-Sidhoum (architecte), Alexandre Costanzo (philosophe), Didier Tallagrand (artiste) et Nicolas Tixier (architecte), enseignants à l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
Ce workshop s’inscrit dans la continuité du projet Bangalore : pour l’invention d’un tiers-patrimoine, développé dans le cadre de l’appel à projets Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation du ministère de la Culture. Il reçoit le soutien de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.