Professionnalisation / Festival VIDEOFORMES 2025: Participation de trois diplômé·x·es et étudiant·x·es de l’ESAAA
du vendredi
au vendredi
Galerie Dolet, 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand / Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand
- 14.03.2025, 12h : vernissage et projection des vidéos proposés dans le cadre du programme Video Art Academy, à la Galerie Dolet (Clermont-Ferrand).
- 15.03.2025, 19h : diffusion d’une sélection de vidéos issues du programme Video Art Academy lors de la Nuit Hybride, au Lieu-Dit (Clermont-Ferrand)
- Créations vidéos visibles ensuite jusqu’au 28.03.2025 à la Galerie Dolet, du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Trois diplômé·x·es et étudiant·x·es de l’ESAAA participent cette année à VIDEOFORMES 2025, le 40ᵉ Festival International d’Arts Hybrides et Numériques à Clermont-Ferrand. Aneth Depoutot et Clara Ursella, artistes diplômé·x·es de l’ESAAA (DNSEP Art, 2024), ainsi que Juliette Valin, étudiante en 2e année Art, présenteront leurs films grâce au programme Video Art Academy.
L’ESAAA a accompagné leurs candidatures dans le cadre des actions de soutien à la professionnalisation de ses jeunes diplômé·x·es et étudiant·x·es.
Les créations Caulerpa, à côté du sel d’Aneth Depoutot et Clara Ursella, et La clé de mon carnet de Juliette Valin seront projetées lors de ce festival. Ces films font partie des 9 vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et des arts numériques, que le service culturel du CROUS Clermont Auvergne met en avant lors de VIDEOFORMES 2025.
Caulerpa, à côté du sel
- Durée : 19’24’’
- Auteur·x·ses : Aneth Depoutot et Clara Ursella
Caulerpa, à côté du sel est un film numérique réalisé par Clara Ursella et Aneth lors de leur dernière année d’études à l’ESAAA en 2024. Vivant proche de l’étang de Thau, Caulerpa est traversée d’une colère pyromane, hait le tourisme balnéaire et attend. Elle entretient un désir symbiotique avec la Caulerpa taxifolia, une plante ramenée au début du XXe siècle dans l’aquarium de Monaco pour l’esthétique de son vert pétant, et ensuite relâchée dans la Mer Méditerranée. Après avoir été déclarée à tout-va par les scientifiques puis les médias comme algue invasive, algue tueuse, la Caulerpa a disparu soudainement il y a quelques années. Traversée de colère sourde et solitaire, Caulerpa arbore des gestes et attitudes qui troublent les genres et agissent comme un processus préparatoire : la réapparition de l’algue tueuse ?
La clé de mon carnet
- Durée : 12’48’’
- Autrice : Juliette Valin
« J’ai perdu la clé de mon carnet a été réalisé sur plusieurs années.
Dans ce carnet, il y a l’enfance, la maladie, le deuil, l’espoir. Des moments de la vie de tout le monde. Les réminiscences du passé. Quelqu’un·x·e a trouvé ce carnet et il s’en est échappé des images mouvantes et du bruit. Des rêves et des cauchemars animés. Je m’y vois, parfois loin, parfois toute proche. Ce personnage, le mien, dialogue avec ces choses inanimées ou disparues qui lui sont si chères. Les photos familiales de l’époque, la fille qu’elle a été, une chaise en plastique, des bougies, un synthétiseur.
Au cours de chaque page, elle grandit, elle monte sur un escabeau et attrape cette chose qui n’a pas de nom. Elle met tout ça dans ses poches de jean et avance à travers la couleur, le noir et blanc, la guitare, les bruits sourds, l’envie de vivre, enfin. »
Les auteur·x·ices
Aneth est né·e à Paris (France) et diplômé·e d’un master en art (Annecy). Sa pratique se déploie entre cinéma, écriture, performance, programmation de films et films potentiels. Marqué·e par l’écriture d’un mémoire avec The Watermelon Woman (1996) de Cheryl Dunye, ses films, performances et films potentiels fictionnalisent les points de vue pour construire des personnages par collaborations, à partir d’émotions communes. Iel co-développe le cycle de programmation de films les Projections Solidaires et la revue la Beïbyz.
Clara Ursella est une artiste et poétesse née en 1998. Après avoir grandi dans les Bouches du Rhône, elle étudie l’art à Lyon puis à Annecy, où elle développe un travail d’écriture, de graphisme, de fiction et de film. Gravitant autour de multiples formes de propagation, son travail l’amène à collaborer avec Aneth. Ces recherches, prenant d’abord la forme d’une performance sonore, aboutissent à la réalisation de son premier film, Caulerpa, à côté du sel, mais aussi à de multiples éditions et écrits.
Juliette Valin / Jiji n’écrit pas par envie, plutôt par nécessité. L’impulsion tendre et violente de sortir des mots, des phrases, des cris, des chansons. Ces mots peuvent devenir des images : mouvementées, personnelles, narratives, musicales. Des années comme ça, à traîner ses chaussettes dans de l’aquarelle, sur les touches d’un piano, et à aiguiser sa voix sur les quelques concerts qu’elle a fait, où ce qu’elle chante peut se résumer à une phrase : « Taisez-vous ! Je m’écoute !!! ».
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro.
Images (avec l’aimable autorisation des auteur·x·ices): 1-3. Extraits du film « Caulerpa, à côté du sel » d’Aneth Depoutot et Clara Ursella, 2024. 4. Extrait du film « la clé de mon carnet » de Juliette Valin, 2024