Projection du film « Letter to my Sister » de Salim Mrad

le mercredi – 18h
ESAAA – salle de conférence


À l’invitation de Mous Bahri (artiste en résidence à l’ESAAA et sur le site des Marquisats), le réalisateur Salim Mrad propose une projection de son film « Letter to my Sister » (2008). Il s’agit de son premier documentaire, réalisé durant ses études de licence. Il y traite pour la première fois d’un sujet tabou familial, un secret qu’il avait découvert enfant. Ce film ouvre pour Salim la porte du film à la première personne.


Salim Mrad – biographie


Salim Mrad est un réalisateur Libanais né à Beyrouth en 1987. Il fait des études de cinéma à l’Université Saint-Joseph et décroche une licence en arts du spectacle – option audiovisuel en 2009, puis un premier master en réalisation en 2012 et un deuxième master en recherche filmique autour de « L’écran Sacrifice : de la victime émissaire à la figure christique » en 2017.

Son premier long métrage documentaire « This Little Father Obsession » fait sa première mondiale à Visions du Réel en 2016. C’est un essai qui tente de confronter l’homosexualité du réalisateur au fait qu’il soit la dernière progéniture de son arbre familial. Il embarque ensuite sur une trilogie politique autour du corps nu. Le dernier volet de la trilogie « Agate Mousse » fait sa première au festival de Rotterdam en 2021.

Salim Mrad est actuellement en résidence d’artiste à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Projection du film « Letter to my Sister » de Salim Mrad