Projet @SPIRE: partenariat USMB – ESAAA / Premier semestre

du vendredi au samedi
USMB – campus d'Annecy, Jacob-Bellecombette, Le Bourget-du-Lac


Pour l’année universitaire 2023-2024, l’ESAAA renouvelle sa participation au projet @SPIRE, aux côtés de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Le projet @SPIRE (Accompagnement, Spécialisation Progressive et Individualisation pour la Réussite de tous les Étudiants) a été lancé en 2018, dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU). Il est centré sur la réussite des étudiant∙x∙es et sur la prise en compte de la diversité de leurs aspirations, de leurs projets d’études et professionnels.

La transformation pédagogique du premier cycle universitaire en Approche Par Compétences est l’un des axes sur lequel le projet s’articule. À ce niveau, l’USMB s’adosse à plusieurs partenaires dont l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes, pour initier, expérimenter et évaluer de nouvelles modalités d’enseignement.

L’ESAAA revendique dans ses enseignements la dimension expérimentale de l’art et du design – point de départ donné à l’ensemble de son activité. Par le biais de son partenariat avec l’USMB au sein du projet @SPIRE, l’ESAAA œuvre à une expérimentation du décloisonnement des enseignements en donnant accès à la création contemporaine aux étudiant∙x∙es de premier cycle de l’université. Ainsi, chaque semestre les étudiant∙x∙es de plusieurs mentions de licence ont accès à des modules « art ».

Au premier semestre, quatre jeunes artistes diplômé∙es de l’ESAAA interviennent dans le cadre de ce dispositif, de septembre à décembre 2023. Un événement de restitution clôture chaque module.


Margaux Pinto – La poétique des espaces, récits des territoires 

(septembre-décembre 2023 – STAPS)


Diplômée d’un DNSEP option design et territoire de l’ESAAA, Margaux Pinto travaille la pratique de l’image, des récits et des dispositifs collaboratifs. Son travail tisse les liens entre l’art visuel, la narration et l’interaction avec le public. L’atelier porté par l’artiste, destiné aux étudiant∙x∙es de la licence STAPS, axe sa proposition sur un art se voulant centré sur le collectif, qui met en avant la collaboration au sein d’un groupe. Les étudiant∙x∙es y sont invité∙x∙es à explorer et à interagir avec le territoire, leur territoire, et à mettre en place un projet artistique à partir de celui-ci. Ainsi, ils, elles, iels peuvent exprimer leur créativité à travers une variété de formes artistiques : de la création textuelle à la mise en scène, en passant par l’image et / ou le son.

Lors de la restitution, la possibilité de présenter et d’approfondir leur projet en dialogue avec différents interlocuteur∙x∙trices leur permettra un travail non seulement autour de la conception mais aussi de la réalisation d’un projet artistique.


Romane Truc – Nébuleuse

(septembre-décembre 2023 – Psychologie)


Romane Truc, artiste diplômée d’un DNSEP option art de l’ESAAA en 2022, anime le module Atelier Art et Psychologie. Les étudiant∙x∙es en L1 Psychologie à l’Université Savoie Mont-Blanc investissent l’espace de ce module comme lieu d’échange et de réflexion, en abordant différentes notions artistiques, théoriques et en expérimentant de manière plastique. Au cours de ce semestre, chaque étudiant∙x∙e est amené∙x∙e à construire sa Nébuleuse : un dossier à forme libre articulant des sources d’inspirations artistiques, populaires, et des productions personnelles. Par leur singularité, les Nébuleuses présentent une multitude de chemins possibles vers la recherche, jouant sans cesse de cette articulation entre le monde intérieur de l’étudiant∙x∙e et le monde extérieur, peuplé de références, dans lequel les membres du groupe évoluent ensemble.


Nathan Willerval – Dans les allées du campus

(septembre-décembre 2023 – AES)


Nathan Willerval est artiste plasticien, diplômé de l’ESAAA en 2021 d’un DNSEP option design et territoire; il a spécialisé sa pratique dans la sculpture et l’installation en extérieur. Il souhaite sensibiliser les étudiant∙x∙es à l’expression libre et au « Design Povera » par la réalisation et l’installation d’une production plastique picturale de type mosaïque. Il les invite à observer leur campus, son fonctionnement, son architecture et ses espaces communs, et leur permet de porter attention aux passages, aux marges et aux lieux communs d’expression. En parallèle, il aborde avec le groupe les notions de recyclage et de valorisation de déchets du bâtiment par la récupération de restes, de chutes, afin d’obtenir un dégradé de fragments de carrelage comme matière première pour les productions plastiques.

Puis, l’artiste pousse les étudiant∙x∙es à s’emparer d’un sujet social qui leur tient à cœur pour en faire des recherches par le biais du dessin. Sur la base de ces observations, matériaux récupérés et recherches graphiques, l’artiste fait travailler les étudiant∙x∙es sur la production de carreaux de mosaïque qui seront in-fine installés sur le campus lors d’une restitution. Ce travail permet aux étudiant∙x∙es de développer leur autonomie dans la création (seul ou a plusieurs) d’un projet thématique et plastique, jusqu’à l’installation éphémère et durable des productions.


Alan Szemendera – Le fond et la forme 

(décembre 2023 – IAE)


Les étudiant∙x∙es de l’IAE de la licence mention « ESPRI », suivront un workshop organisé dans les murs de l’ESAAA et porté par Alan Szemendera, artiste diplômé d’un DNSEP option design. Les participant∙x∙es mèneront un travail expérimental artistique dans une pratique des arts plastiques.

Parmi plusieurs thématiques articulées autour des grands enjeux contemporains, en lien avec des sujets abordés au cours du cursus à l’IAE, la thématique de l’eau a été choisie pour base de réflexion et plus précisément pour son statut de bien commun. Le travail plastique mené à partir de celle-ci et la restitution qui suivra permettront de faire émerger et d’articuler dans un travail créatif co-construit, des interrogations, préoccupations, perceptions, visions à la fois collectives et individuelles.  L’objectif est de mêler fond et forme, de confronter les étudiant∙x∙es à aborder leurs pensées via un regard sensible alimenté par les gestes et la matière. 


Photos : 1 et 2 – Prises de vue pendant la restitution de l’atelier « La poétique des espaces, récits des territoires » proposé par Margaux Pinto entre septembre et décembre 2023 ; 3 et 4 – travail pendant l’atelier « Dans les allées du campus » proposé par Nathan Willerval entre septembre et décembre 2023