Recherche / L’ARC Performances participe à une journée d’études et à un workshop en région parisienne

du jeudi au vendredi
EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers – 93) et Le Générateur – lieu d’art et de performances (Gentilly – 94)



Dans le cadre du projet de recherche Re/generative Performance – somapolitique du commun de l’ESAAA, les étudiant∙x∙es inscrit·x·es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Performaces et l’enseignant David Zerbib se déplaceront en région parisienne, pour participer à deux volets théoriques et pratiques autour de la performance :  

  • Jeudi 20.02.2025, 9h30-17h30, à EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers) : journée d’études « Les ateliers de la performance. Lieux matriciels de l’action artistique », co-organisée en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP, EHESS/CNRS, UMR 8177)
  • Vendredi 21.02.2025, auGénérateur – lieu d’art et de performances (Gentilly) : workshop « Générateur de performance » avec l’artiste Carin Klonowski.

Journée d’études : Les ateliers de la performance. Lieux matriciels de l’action artistique 


  • Co-organisation : Agnès Callu (LAP, EHESS/CNRS, UMR 8177), Thierry Mouillé (TALM) et David Zerbib (ESAAA) dans le cadre du programme de recherche Re/generative Performance – somapolitique du commun de l’ESAAA
  • Avec les interventions de : Agnès Callu, Fanny de Chaillé, Carin Klonowski, Arnaud Labelle-Rojoux, Thierry Mouillé, Éric Prigent et David Zerbib.
  • Lieu : EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers)

Cette journée d’études vise à réfléchir aux modalités de fonctionnement esthétiques du studio des performeuses et performeurs. Associant discours théoriques et retours d’expériences d’artistes mettant en acte leur création à l’occasion d’une théâtralisation de leur opéra, cette journée espère analyser l’état ante d’un Agir artistique conçu en vue d’un instant éphémère ou d’une production itérative, individuelle ou collective.

Quel sens la notion d’atelier prend-elle lorsque, dans le temps et l’espace, l’expérience de la forme artistique n’est plus séparable de l’acte de sa création ? Comment cette praxis artistique contredit-elle ou bien négocie-t-elle la double spatio-temporalité présente dans les arts de la scène, entre lieu de la répétition et lieu du spectacle ?

Au-delà d’une antinomie entre esthétique de « l’ici et maintenant » et des nécessaires processus « backstage », la question de l’atelier devient l’occasion d’explorer le fonctionnement de différents « lieux matriciels » de la performance : la rue, la scène-plateau et le virtuel. 

Programme :

9h30 : Accueil
9h45 : Présentation de la journée par Agnès Callu, Thierry Mouillé et David Zerbib
10h00 : Agnès Callu – L’Atelier du Happening. Questions et oxymores performatifs
10h45 : David Zerbib – Entre corps et code : lieux et non-lieux matriciels de la performance
11h30 : Pause
11h45 : intervention d’Arnaud Labelle-Rojoux (titre à venir).
12h30 : Discussion 
13h : Pause déjeuner  
14h00 : intervention de Fanny de Chaillé (titre à venir).
14h45 : Discussion 
15h15 : Pause
15h30 : Carin Klonowski – Everything flows. Sur les scènes du néant technologique 
16h15 : Discussion 
16h45-17h30 : Thierry Mouillé – En résumé, en conclusion.


Workshop: Générateur de performance


  • Lieu : Le Générateur – lieu d’art et de performances (Gentilly), partenaire du programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun ».
  • Avec l’intervention de l’artiste Carin Klonowski et la collaboration de David-Olivier Lartigaud, enseignant, chercheur, commissaire et praticien dans le champ numérique (ESAD Saint-Étienne / ENSAB Lyon).

Le vendredi 21.02, le groupe de l’ARC Performances participera à des expérimentations de performances collectives avec l’artiste Carin Klonowski, pendant la matinée. Les participant·x·es aborderont les modalités d’action face à des instructions de performances, à l’interface entre l’espace virtuel et l’espace physique du Générateur.

Il s’agira là d’une première rencontre et de la pré-figuration d’une performance qui sera programmée en octobre 2025, dans le cadre du festival Frasq et de la Biennale internationale des arts numériques NEMO.

Lors de cette visite, les étudiant·x·es rencontreront également l’équipe du Générateur, lieu d’art et de performances pour la création contemporaine et expérimentale, fondé à Gentilly en 2006.


Carin Klonowski – Biographie


Née à Nice en 1989, Carin Klonowski est artiste, chercheuse et commissaire d’exposition. Elle vit et travaille à Montreuil.
Entre 2018 et 2022, elle a été chercheuse à la Coopérative de recherche de l’École Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, et a articulé ses recherches à sa pratique artistique, notamment à travers la performance et les objets textuels. Elle a obtenu son Diplôme Supérieur de Recherche en Art en mai 2023 avec la présentation de ses recherches, intitulée Inner Feels : Everything Flows.

Son travail fait partie de collections publiques, et a été présenté dans des lieux institutionnels, des galeries d’art, des espaces indépendants et run-spaces en France et à l’étranger. Elle a également effectué des résidences de recherche et de création en France, notamment à la Maison Artagon ou encore à Glassbox, où elle a conclu un an de recherches avec l’exposition Blackscreen Issues Sleeping Displays et avec la présentation d’une œuvre au FRAC Île-de-France. Elle a été invitée à présenter ses recherches lors de colloques et journées d’études, notamment à la Sorbonne et au Fresnoy.

Carin Klonowski écrit également des textes d’exposition (Confort Moderne, Vortex, Galerie Allen, Gb Agency…) et des articles pour la presse artistique (La Belle Revue).

Carin Klonowski a également une pratique curatoriale indépendante (THE EDGE, Musée d’Art Roger Quillot ; Formaticus Fromage, Galerie Modulab), et en collectif, avec le Syndicat Magnifique (Sedona, Villa du Parc ; Sunday Scaries, 22,48m2…). Elle est par ailleurs engagée dans d’autres collaborations et collectifs, tels le collectif éditorial sun7 et les collectifs de recherche Constallationss et WMAN.

Carin Klonowski a enseigné la performance et l’installation à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Tours. Depuis 2024, elle enseigne à l’Université Gustave Eiffel en études visuelles, médias et art numérique. Ses différentes activités la mènent également à rédiger régulièrement des textes critiques, dans la presse spécialisée (La Belle Revue, Immersion Revue), et pour des expositions en galeries et institutions (Galerie Allen, gb agency, Le Confort Moderne…).


Re/generative Performance – somapolitique du commun


Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ?

Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.

Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.

Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.

Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


L’ARC Performances


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.

L’ARC Performances vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·x∙es, les étudiant·x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance en un sens large. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, afin d’observer comment, dans chaque cas, se produisent des transformations de la situation.


Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.


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