Recherche / DSRA: soutenance de Anne-Sarah Huet
le mercredi
– 16h-18h
Triangle-Astérides – Atelier Assemblée, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Anne-Sarah Huet, artiste-chercheuse inscrite en 3e cycle à l’ESAAA, réalisera sa soutenance de DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art préparé à l’ESAAA) au Triangle-Astérides, à Marseille.
La soutenance prendra la forme d’une carte blanche autour de la notion de « passing », donnée par Triangle-Astérides dans le cadre de la programmation qui accompagne l’exposition personnelle d’Aline Bouvy. L’exposition s’intitule Le prix du ticket et aborde la question de la blanchité « par un glissement de sens : de la blancheur à la blanchité, impliquant dans un cas comme dans l’autre une prétendue neutralité, un certain ordonnancement du monde — une cruelle fiction blanche »(Victorine Grataloup, co-curatrice de l’exposition).
Pour l’occasion, Anne-Sarah Huet invite Mia Trabalon (poétesse), Lydia Amarouche (éditrice, curatrice, enseignante) et Laura Boullic (éditrice, poétesse) à concevoir avec elle un temps de lectures et d’arpentage, dans le prolongement et la révision des références citées dans Le Meilleur Système*, paru en 2024 aux éditions de l’ESAAA. Il y sera question de « personnes multiples » et de littérature de genre (dite « noire » en France, par opposition à la littérature générale dite « blanche »), mais aussi des situations de « dissonance » qui sont produites par les processus de racialisation (Derrière le mythe métis, Solène Brun, 2024).
Les lectures et l’arpentage seront précédés par un groupe de discussion organisé par Sarah Netter (travailleur de l’art, auteur et traducteur) et Anne-Sarah Huet. La discussion portera sur les traductions du lexique du passing en France. Iels proposeront de partir d’un partage d’expériences au sujet des réalités qu’un tel lexique pourrait nommer dans une démocratie laïque et universaliste postcoloniale –le terme anglophone étant initialement apparu dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Enfin, un temps de délibération entre Laura Boullic, Mia Trabalon, Lydia Amarouche et Akim Pasquet (curateur) clôturera l’après-midi. La délibération se fera en présence de Matthieu Clainchard, artiste et enseignant à l’ESAAA.
- L’événement est coproduit par Les Limbes, Centre d’arts et de recherche, Saint-Étienne.
*Le Meilleur Système (ESAAA Eds, conception graphique : Traduttore, traditore, postface : Meryam Benbachir, distr : Les presses du réel, 2024) est lapublication qui fait l’objet du DSRA de Anne-Sarah Huet.