R&D: Recherches et désirs / Workshop des étudiant·x·es en 3e année Art

du mardi au vendredi
ESAAA - Salle sud, ateliers techniques et bibliothèque


R&D: Recherches et désirs vise à équiper les étudiant·x·es en 3e année Art d’une boîte à outils pour des propositions incarnées, en explorant la cartographie des histoires et en démystifiant le processus de recherche. Les enseignant·x·es Julien Ribeiro et Claire Viallat ont conçu ce workshop pour stimuler une approche corporelle et passionnée de la recherche, tout en adressant les potentielles angoisses souvent associées à ces processus.

La recherche sera ici amenée avec l’intention non seulement de comprendre mais surtout de ressentir et de vivre les récits qui la composent. L’un des objectifs sera de connecter les pratiques à des théoricien·x·es et des « familles d’artistes ». Ce workshop est une invitation à redécouvrir la recherche comme un voyage personnel et collectif, où le désir de savoir devient un moteur de création et de compréhension de ses propres gestes.


Un atelier «Cartographie»


Pendant les deux premières matinées, les étudiant·x·es participeront à un atelier « Cartographie », destiné à encourager les participant·x·es à plonger dans leurs histoires personnelles et à cartographier leur parcours de vie et artistique. Dans un premier temps, les étudiant·x·es rédigeront et collecteront leurs souvenirs, qui serviront de base pour la création d’une carte visuelle, avec son propre vocabulaire (qu’est-ce qui fait montagne, rivière, fleuve, frontière?). La présentation des cartes permettra aux participant·x·es de délimiter leur pratique artistique à l’intérieur de cette cartographie et de réfléchir aux potentiels sujets de recherche émanant de leur travail.

La forme, la matérialité même de la carte est un élément signifiant à relier avec la pratique artistique. Des données qui en découlent permettront peut-être de déduire les prémices d’une méthodologie propre à chacun·x·e (Comment on trie les informations? Comment on organise? Comment on met en lien? Comment on occupe l’espace de la page?). La méthodologie de la recherche s’élabore à partir de fondements «sur mesure» plutôt que sur le «prêt-à-porter» de règles établies à l’avance. Les étudiant·x·es artistes auront la possibilité d’aborder plastiquement cette question.


Une base théorique commune et des corporalités


Les deux premiers après-midis plongeront les étudiant·x·es dans différents concepts en examinant comment certaines théories façonnent la compréhension des identités, des parcours artistiques et des productions de savoirs. S’ils serviront de bases communes, les étudiant·x·es seront aussi invité·x·es à s’en emparer de manière personnelle (lectures, conférences, podcasts).

En fin de journée, les participant·x·es échangeront et mèneront une réflexion concernant leur rapport intellectuel, émotionnel et corporel à la recherche.  Une heure sera consacrée consacré aux nouveaux outils d’accès aux savoirs.


Une initiation aux outils de recherche


Pendant la deuxième moitié du workshop, les participant·x·es se familiariseront avec divers outils de recherche et les appliqueront à leurs propres enjeux et questionnements. Chaque journée se terminera par une session de partage, où les étudiant·x·es échangeront sur les apprentissages et les découvertes réalisées. 

Une demi-journée sera consacrée aux questions d’écriture et de rédaction des mémoires. Les étudiant·x·es s’interrogeront sur le tri qu’ils, elles, iels font spontanément et sur leurs raisons (les étapes successives, divers brouillons séparant le premier jet de la forme définitive, les questions d’autocensure éventuelles, etc.).

La dernière journée sera dédiée à la création et à la présentation de tables de recherche, pouvant inclure des expérimentations plastiques.


Image : Présentation des mémoires des étudiant·x·es en 5e année Art à la bibliothèque de l’ESAAA, avril 2021

R&D: Recherches et désirs / Workshop des étudiant·x·es en 3<sup>e</sup> année Art