Rendez-vous de la Transition / Diplômé·x·es : Exposition du collectif Sous la Paille à l’espace Bozar
du samedi
au samedi
Bozar – lieu de réemploi, 3 avenue des 3 fontaines, Seynod, 74600 Annecy
- Vernissage le 22.03.2025, de 17h à 20h.
- Exposition visible ensuite les 23, 24, 27, 28 et 29.03, de 15h à 18h. Visites gratuites, sans inscription.
Bozar – lieu de réemploi accueille l’exposition du collectif Sous la Paille, événement intégré à la programmation des Rendez-vous de la Transition de la Ville d’Annecy.
Sous la Paille est composé trois jeunes artistes diplômées de l’ESAAA en 2024. L’exposition est un premier événement organisé dans le cadre de leur résidence d’artiste prévue de janvier à décembre 2025 et accueillie à Bozar, grâce à un partenariat entre l’ESAAA, Bazar Sans Frontières et le Grand Annecy.
Le collectif Sous la Paille
Initié en 2024 dans la perspective d’une inscription durable dans le territoire Rhônalpin, ce collectif est composé de trois jeunes artistes diplômées de l’ESAAA. Sous la Paille expérimente autour du réemploi, des matières alternatives et organiques, du récit des lieux et des objets. Dans une volonté de décentralisation, le collectif a l’intention de faire exister son travail à travers des réseaux locaux et d’inscrire sa démarche dans des territoires précis, en lien avec le tissu social qui s’y attache.
- Les artistes membres du collectif Sous la Paille : Ambre Masson (DNSEP Design, 2024), Emma Domenge-Chenal (DNSEP Design, 2024) et Daphné Bérard (DNSEP Art, 2024).
- Pour découvrir l’actualité du collectif Sous la Paille, rendez-vous sur Instagram : @sous.la.paille
L’exposition à Bozar – lieu de réemploi
Dans le cadre des Rendez-vous de la transition, organisés par la commission de la transition écologique de la Ville d’Annecy autour de l’eau et des forêts, le collectif a porté son attention sur la Combe d’Ire, forêt domaniale où prend sa source l’un des quatre principaux affluents du lac d’Annecy. C’est également dans ce lieu qu’a été abattu le dernier ours de la région. Plusieurs fils sont tirés à partir de ce même point géographique : l’agroforesterie ; la circulation des fluides et la réactivité entre eau et végétal ; les rapports écosystémiques. L’exposition rend compte de ces recherches, tissant les multiples récits de cet espace particulier avec des installations en volume, son, écriture et peinture à l’huile.
Images : 1. Borne photographiée dans la Combe d’Ire par le collectif lors de sa journée de recherche sur le terrain. 2. Temps de travail à l’atelier. 3. Logo du collectif – Crédits : Collectif Sous la Paille