Résidence des artistes Alex et Ina Losik à la Galerie Bizar
du jeudi
au samedi
Galerie Bizar − Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy
Pendant plusieurs jours, les artistes Alex et Ina Losik se proposent de peindre une grande fresque murale racontant l’histoire d’un conflit qui eut lieu en 1021.
À cette époque, le prince Bryachislav de Polotsk de Biélorussie et le prince Iaroslav le Sage d’Ukraine se sont positionnés sur les rives opposées de la rivière Sudoma pour se battre. Leurs armées respectives se sont fait face pendant 7 jours et 7 nuits, hésitant à engager la bataille et à traverser la rivière.
Les princes ont alors réussi à convenir que le conflit pouvait être résolu sans violence ni victimes – en jouant aux échecs.
Les artistes
Alex Losik
Né à Minsk en 1979, Alex Losik est un artiste biélorusse reconnu par les institutions de son pays. De formation académique, il a réalisé plus de 650 travaux monumentaux : vitraux, mosaïques, sculptures, peintures, etc. Il a reconstitué le tableau « Travailleurs américains » de l’artiste David Bourliouk en réalité augmentée, en utilisant Adobe Photoshop et partant de son propre projet NFT basé sur l’œuvre.
Créateur et pédagogue, Alex Losik intervient aussi lors d’événements concernant l’enseignement de l’art du vitrail et de l’art contemporain. Réfugié politique en France depuis 2022, il se positionne comme un artiste qui repense l’héritage biélorusse et européen selon les réalités contemporaines.
− Découvrez le travail d’Alex Losik sur Instagram : @losik_alexei
Ina Losik (SONEIKA)
Née à Baranovichin en Biélorussie en 1998, Ina Losik (Soneika) est artiste, décoratrice, traductrice mais aussi experte en marketing des réseaux sociaux. Elle crée des peintures à partir de différentes techniques (de composition, entre autres) pour des aménagements intérieurs variés. Elle travaille également à promouvoir l’art des artistes de son entourage et facilite la communication entre artistes et personnes intéressées par leurs œuvres, alors que les artistes biélorusses sont forcé∙es de quitter leur pays où l’expression libre n’existe plus. Ina Losik étudie les NFT et les moyens de promotion sur les réseaux sociaux Instagram, Tik-Tok et Telegram.
La signalétique et l’identité visuelle de la galerie Bizar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.
Avec le soutien de :
- Financé en partie par le dispositif « Culture Pro » du Ministère de la Culture.