Restitution de l’ARC « Vision Scalpel Forensic aesthetics »

le mardi – 17h
ESAAA – site des Marquisats (sous-sol)


Les étudiant∙es de l’ESAAA inscrit∙es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Vision Scalpel Forensic aesthetics proposent une restitution autour de leur travail réalisé depuis le début de l’année.


L’ARC Vision Scalpel Forensic aesthetics 


À l’ESAAA, les ARC sont des capsules d’enseignements transversaux alliant la théorie à la pratique, communes aux sections art et design. Ces formes pédagogiques permettent l’accompagnement des étudiant∙es vers une autonomisation du travail, mais aussi vers une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.

Cet ARC a pour but la création d’œuvres qui s’emparent de la question de l’outil d’observation. L’atelier permet aux participant∙es d’explorer et de questionner les liens entre corps et caméras, mais aussi de réfléchir aux engins scopiques, aux utopies scientifiques, au machine gaze, à l’avènement historique de technologies spécifiques qui ont marqué un cap dans la manière de regarder et de produire de la connaissance.

À travers un ensemble de pratiques, les étudiant∙es inscrit∙es à l’ARC essaient de comprendre comment des regards affamés façonnent leurs propres objets et comment les avancées technologiques continuent de construire notre regard.

Cet ARC est coordonné par les enseignants-artistes Vir-Andrés Hera et Roy Köhnke.


  • Exposition de restitution avec : Ninon Habran (2e année Art), Marissa Hamaili (2e année Design), Ana Paula Ibarra (2e année Design), Sofia Quintero (3e année Art), Maya Zaton (3e année Art)

Image : Sofia Quintero – affiche annonçant la restitution de l’ARC Vision Scalpel Forensic aesthetics, avril 2023

Restitution de l’ARC « Vision Scalpel Forensic aesthetics »